Le pipi au lit fini le tabou !

L’ÉNURÉSIE NOCTURNE, C’EST QUOI ?

L’énurésie nocturne, communément appelée « pipi au lit », est une affection caractérisée par la survenue de mictions inconscientes et involontaires pendant le sommeil chez l’enfant âgé de plus de cinq ans.

LE PIPI AU LIT : UN TROUBLE COURANT

Environ 10 % des enfants font encore pipi au lit à 5 ans. Pour certains d’entre eux, l’énurésie persiste jusqu’à l’adolescence. Heureusement, des solutions existent pour les aider à s’en débarrasser.

LES CAUSES PHYSIOLOGIQUES DU PIPI AU LIT

La vessie d’un enfant de 3 ans est souvent trop petite pour contenir le pipi de toute une nuit. Cela dit, il n’a pas forcément la maturité neurologique qui lui permet de réagir pendant son sommeil profond. C’est pourquoi les petits accidents nocturnes surviennent.

En grandissant, les muscles de la vessie gagnent en maturité et l’enfant arrive à mieux contrôler. Si aucune amélioration n’est visible, consultez le pédiatre pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème médical.

Votre enfant a 5 ans et mouille toujours ses draps ? Un peu de patience ! dans la majorité des cas, les accidents nocturnes finissent par disparaître tout seuls. Définition, causes et traitements de l’énurésie, on fait le point.

QUID DES CAUSES PSYCHOLOGIQUES ?

Ces causes peuvent être multiples :
• L’enfant se sent encore bébé et grandir lui fait peut-être peur.
• Tout au long de la journée, il fait des efforts pour progresser dans tous les domaines, il se relâche donc la nuit : c’est normal.
• Il essaye d’échapper à un cauchemar et fait donc pipi pour se réveiller ou pour obliger sa mère à quitter le lit conjugal (Œdipe se manifeste).
• Après plusieurs nuits « sèches », les accidents répétés indiquent probablement qu’il est perturbé par quelque chose : déménagement, problèmes à l’école, arrivée d’un petit frère, disputes des parents…

PAS DE DRAME, SOYONS COMPRÉHENSIFS

Vous souhaitez que votre enfant cesse rapidement de mouiller ses draps, mais sachez qu’en lui faisant de la pression pour passer le cap de la propreté, vous risquez d’obtenir l’effet inverse.
Un seul maître-mot : patience ! Il peine à rester propre pendant la nuit ? N’en faites pas un drame.
• Environ 42 % des enfants qui font pipi au lit à un âge avancé en ont honte.
• 31 % espèrent garder ces petits « troubles » secrets.
Pas besoin d’en rajouter une couche en grondant l’enfant… Gardez à l’esprit que l’énurésie est un phénomène incontrôlé, involontaire et inconscient.

COMMENT L’AIDER À PASSER LE CAP ?

• Votre enfant a besoin d’être rassuré. Expliquez-lui que ce n’est pas sa faute et qu’une fois sa vessie sera assez forte, son lit restera propre toute la nuit;
• Protégez-le des moqueries de ses frères et sœurs en particulier ;
• Pour l’aider à assumer ce petit souci, encouragez-le à mettre lui-même ses draps et son pyjama au sale lorsqu’il les mouille.
• Incitez-le à accepter les invitations à passer la nuit chez ses cousins ou ses copains. Et pour le mettre en confiance, glissez un sous-vêtement de plus dans son sac.

www.facebook.com/calinbaby/