La pédagogie Montessori séduit de plus en plus de parents car elle favorise l’éveil en douceur de l’enfant, et ce, dès son plus jeune âge. Pour aménager la chambre de son petit, il est aussi possible de s’inspirer très simplement de la philosophie Montessori. Explications
Une chambre désencombrée
Pour se concentrer sur ses activités, l’enfant ne doit pas être perturbé par une multitude de stimulants extérieurs (stickers, affiches, lumières, musiques, etc.). Il convient donc de miser sur des matières naturelles et un décor épuré. La chambre de l’enfant doit être un havre de calme et de sécurité.
Un espace de jeu dynamique
Pour aider l’enfant à développer sa motricité de façon autonome, placez ses jouets dans des casiers adaptés à sa hauteur. De cette façon, il pourra choisir librement l’activité qu’il souhaite faire. En revanche, pas d’avalanche de jouets. Ne lui laissez pas plus de 4 options à changer régulièrement pour qu’il profite de chaque jouet à son rythme.
Un lit adapté
En plaçant le lit à même le sol ou très près du sol, l’enfant pourra aller se coucher sans l’aide d’un parent et se lever tout seul, en toute sécurité. Ainsi, il est en mesure de gérer son sommeil à sa convenance.
Aménager un coin lecture
Pour une chambre Montessori complète, un coin lecture douillet est indispensable. Superposez des coussins de sol dans un coin de la chambre et mettez les livres à la portée de l’enfant dans une petite bibliothèque ou sur des étagères murales.
Un dressing accessible
A partir de 18 mois, encouragez l’enfant à être autonome en s’habillant seul. Pour cela, laissez à sa disposition suffisamment de vêtements de saison. L’idée consiste à lui laisser le choix sans trop multiplier les propositions.
Oxybul éveil et jeux, votre nouveau site et magasin spécialiste de jeux et jouets pour les bébés et les enfants de 0 à 12 ans.
www.oxybul.ma