La rentrée des classes est généralement un moment d’anxiété pour les enfants, mais elle peut aussi être une source d’inquiétude pour les parents. Comment s’y préparer et l’affronter de manière sereine ? Maman+ a demandé l’avis de la pédopsychiatre,
Dr. Abla Lahlou Badaa.
On a l’habitude de préparer les fournitures scolaires, les nouveaux habits et les nouveaux cartables pour la rentrée. Faut-il en parallèle préparer la rentrée scolaire psychiquement ?
Déjà, il ne faudrait pas partir du principe que votre enfant sera nécessairement angoissé par la rentrée scolaire. Au contraire, cela peut même l’inquiéter que vous vous en souciez trop et vous lui transmettrez ainsi, inconsciemment, vos inquiétudes. Alors, aidez-le plutôt à partager son ressenti, communiquez avec lui sur ce qui l’attend une fois la rentrée entamée et accompagnez-le au mieux pour alléger son angoisse.
Comment prendre conscience du stress que l’enfant peut ressentir avant la rentrée ?
Mettez l’enfant à l’aise en lui proposant de faire ensemble une activité qu’il apprécie et posez-lui des questions simples pour l’encourager à partager ses appréhensions et ses craintes liées à la rentrée. Ensuite, rassurez-le et dites-lui que vous croyez en lui, en ses capacités et ses compétences, et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider s’il y a quelque chose qui le dérange
Pourquoi la rentrée génère-t-elle tant de stress ?
Il est important de savoir que la plupart du temps, on ne parle pas d’angoisse ou de stress à proprement parler, mais plutôt de déception parce que les grandes vacances sont terminées et qu’il va falloir reprendre le chemin de l’école… L’enfant peut aussi avoir des inquiétudes sur le fait de retrouver ou pas ses amis de l’année d’avant, ses maîtresses et l’environnement auquel qui lui était familier.
Est-ce que le stress lié à la rentrée est vécu de la même manière chez les enfants de tous les âges ?
Non, tous les enfants ne ressentent pas le stress de la rentrée de la même manière. Cela dépend de la prédisposition de l’enfant à être anxieux en général, de son âge…
Quelles sont les étapes clés pour préparer la rentrée scolaire psychiquement avec les enfants ?
La préparation de la rentrée devrait commencer doucement à partir de la dernière semaine de vacances. Chaque jour, on peut commencer à redéfinir des horaires de repas raisonnables, à réduire l’utilisation des écrans, l’heure d’aller au lit…. N’hésitez pas également à impliquer l’enfant dans la préparation physique, c’est-à-dire dans l’achat de vêtements adaptés à la rentrée, dans l’achat de fournitures, dans le choix des cahiers qu’il utilisera, il peut commencer à écrire son nom sur les étiquettes et les coller, ranger son cartable….
Quels sont vos conseils pour limiter la pression ressentie à l’approche de la rentrée, aussi bien par les enfants que par les parents ?
Il est très important de préparer la rentrée scolaire avec son enfant sans se stresser ni l’un ni l’autre. Encore une fois, mieux vaut privilégier la communication, c’est ce qui va réellement aider l’enfant à progresser et à s’épanouir. Essayez de passer plus de temps avec lui, communiquez sur ce qui va se passer pendant la nouvelle année scolaire, laissez-le mettre des mots sur ce qui le préoccupe… Je conseille aux parents de ne pas lui mettre trop de pression, tout se passera pour le mieux.