Retrouver un beau sourire

Durant la grossesse, la femme enceinte subit des changements hormonaux et comportementaux qui affectent le corps et la santé bucco-dentaire. Rencontre avec Malika Ibnkhayat, fondatrice et docteur en Chirurgie Dentaire de Perfect Smile, qui répondra aux questions les plus fréquentes que toute femme enceinte se pose !

Pourquoi est-il important de surveiller l’état de santé de ses dents pendant la grossesse ?

La grossesse est caractérisée par un bouleversement endocrinien qui entraîne des modifications vasculaires au niveau de la muqueuse buccale et de la dent. La grossesse présenterait un risque infectieux plus important à cause de certaines hormones telles la progestérone avec un taux de concentration supérieur à la normale. Aussi, la réponse immunitaire est affectée avec une réponse d’anticorps perturbée à cause d’un niveau élevé d’hormones sexuelles.

Comment les soins dentaires sont permis durant la grossesse ?

Il n’y a pas de contre-indications à réaliser les soins dentaires. Plusieurs précautions doivent être prises notamment le stress, les anesthésies, les radiations, les prescriptions médicamenteuses.

Réaliser une radio dentaire n’est pas néfaste pour le bébé ?

L’exposition aux radiations ionisantes pour un diagnostic dentaire ne présente aucun risque pour le développement de l’embryon ou le fœtus. Toutefois, on recommande la protection de la femme par un tablier en plomb avec une réduction de nombres de clichés. Il serait donc convenable d’effectuer les radiographies uniquement lorsque l’indication est impérative.

Lors des soins, l’anesthésie n’affecte-t-elle pas la femme enceinte ?

Aucune anesthésie n’est contre-indiquée. Elle peut être réalisée quel que soit le terme de la grossesse. Il faut juste choisir la molécule la moins toxique et privilégier la lidocaïne.

Quels sont les principaux problèmes dentaires de la femme enceinte ?

La gingivite :

L’inflammation de la gencive est due au déséquilibre hormonal ainsi que l’augmentation des flux salivaires qui diminuent les défenses de la future maman face aux bactéries buccales.

Cette inflammation est appelée gingivite gravidique, caractérisée par une gencive rouge, gonflée, douloureuse et pouvant saigner.

Elle peut avoir un effet sur le développement du bébé. L’acheminement des bactéries dans le sang jusqu’au placenta risque un déclenchement du travail et donc un risque d’accouchement prématuré.

Les caries :

Il est fréquent de souffrir de la rage de la dent chez la femme enceinte. Les caries sont généralement dues aux changements des habitudes alimentaires. Elles doivent être soignées rapidement car elles peuvent provoquer des infections transmises et qui peuvent affecter directement le bébé.

Quel est le dispositif de prévention bucco-dentaire pour les femmes enceintes ?

Il faut anticiper les soins : dans la mesure du possible, il faut consulter le dentiste avant de tomber enceinte et avoir effectué les soins nécessaires. Il ne faut pas oublier les détartrages réguliers.

Avoir une hygiène irréprochable : lavage 2min x 3 fois/jour, lavage après chaque grignotage, si vomissements, attendre 30 min avant le brossage pour ne pas augmenter l’action de l’acide sur l’émail, utilisation du fil dentaire.

Changer les habitudes alimentaires : il faut faire attention au comportement alimentaire, privilégier les aliments sains, les légumes, les fruits et limiter les boissons sucrées.

www.perfect-smile.ma
Tél.: 05 22 23 25 79
Email : [email protected]
Adresse : 22, Bd Yacoub El Mansour, 2ème étage, n° 17, Maarif – Casablanca