Les femmes ont longtemps eu à jongler entre les différentes tâches quotidiennes, mais le travail a rendu les choses un peu plus difficiles et une organisation supplémentaire a dû se mettre en place pour réussir au mieux ces nouvelles missions.
Une maman est le pilier de la famille, et c’est encore bien vrai quand on vit à l’étranger et qu’on doit en plus composer avec le manque de la famille, du Maroc, des racines et des fameux conseils de maman.
Être maman et working woman à Paris est un choix à assumer, d’ailleurs beaucoup de marocains résidant à l’étranger n’y arrivent pas et prennent le chemin du retour aux sources après leur premier enfant.
La « dada » qui, comme au Maroc, peut vous aider dans les tâches quotidiennes, qui peut vous laisser souffler un peu en rentrant du travail car vous savez qu’elle prendra bien soin des enfants n’existe pas ici, il faut tout faire soi-même, être dehors, à la maison, au travail et chez le docteur à la fois.
Je vous avoue que ma vie a complètement pris un autre sens après la naissance de mon petit garçon, j’ai découvert une force en moi dont je n’avais pas connaissance auparavant, et toute cette force je la puise dans mon amour pour lui, ce petit être si fragile, qui voit en moi son monde et son modèle.
Quand il m’appelle super maman, il me rend si fière car je sais qu’à ses yeux, je suis une maman parfaite.
Travailler en plus d’être maman est une manière de se sentir utile pour la société également, personnellement.
Le fait d’enchaîner les réunions, les rendez-vous professionnels dans les 4 coins de Paris, de gérer mon compte Instagram en plus de mon rôle de maman et d’épouse m’épuise et me comble à la fois, et je sais que mon équilibre représente celui de ma petite famille.
Il n’y a pas de bonheur plus essentiel que celui de voir grandir Aylan, mon petit garçon, le voir épanoui et heureux n’a pas de prix, et je vous avoue que cela me fait oublier tout le stress que je pourrai avoir, en fin de journée, je n’ai qu’une seule hâte, le retrouver et le prendre dans mes bras.
Être une working mom à l’étranger demande une organisation parfaite, et pour réussir à concilier vies personnelle et professionnelle, je vous livre mes 5 tips :
- Faites le planning de votre semaine, utilisez un Bullet journal et notez-y tout ce qui est essentiel pour vous (les rendez-vous à ne pas oublier, les achats importants, les courses …).
- Préparez un maximum de choses le soir : les tenues à mettre, le goûter ou lunch box, le cartable, prévoyez ce que vous allez prendre au petit déjeuner le matin, comme ça, vous commencerez la journée sereinement.
- Organisez votre journée pour mieux la vivre.
- Passez du temps avec votre enfant avant qu’il s’endorme, lisez-lui une histoire, câlinez-le et diteslui combien vous l’aimez, vous rechargerez tous les deux vos batteries.
- Prenez du temps pour vous aussi, prenez soin de vous, faites des pauses vivez vos passions, faites des choses qui vous rendent heureuses.