allaitement

5 questions que vous vous posez sur l’allaitement

L’allaitement est la meilleure façon de vous connecter avec votre bébé et le sentir proche de vous. Vous vous posez maintes questions, Maman+ est là pour y répondre.

1. Quels sont les avantages de l’allaitement maternel pour la mère et pour le bébé ?

L’allaitement maternel est excellent pour la santé du bébé et de la mère. Le lait maternel est vivant et transmet les informations immunitaires de la mère au bébé et aide à prévenir les infections chez les bébés, notamment les pneumonies, les otites, les vomissements et la diarrhée, les allergies, le diabète et certaines. Pour les mères, il diminue les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers du sein et des ovaires. Cela peut même vous aider à perdre du poids et à retrouver votre corps plus rapidement que si vous n’allaitez pas. L’allaitement consomme des calories supplémentaires provenant des aliments que vous consommez chaque jour et des graisses déjà stockées dans votre corps

2. Combien de temps doit-je allaiter mon bébé ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois et l’allaitement continu pendant au moins deux ans. Il est recommandé de poursuivre l’allaitement maternel exclusif (aucun aliment ou boisson autre que le lait maternel) pendant six mois, suivi d’un allaitement continu et d’aliments complémentaires pendant au moins un an ou plus, selon le souhait mutuel de la mère et du nourrisson.

3. La douleur est-elle normale pendant l’allaitement ?

Au cours des premiers jours du post-partum, lorsqu’une nouvelle mère a du mal à prendre le sein, il peut y avoir des douleurs dues à des dommages aux mamelons. Cela devrait guérir et se résorber. La poursuite de l’allaitement n’est généralement pas douloureuse.

Lorsque les seins sont trop engorgés, cette plénitude peut être inconfortable. Des conduits bouchés peuvent également entraîner un gonflement et une douleur dans les seins. Un léger massage de la zone gonflée peut parfois aider à atténuer ces effets. Si les seins sont rouges, il peut s’agir d’une infection (mastite). Si le bébé prend trop peu le sein, cela peut entraîner des douleurs pendant l’allaitement.

4. À quelle fréquence devrai-je allaiter par jour ? Combien de temps par séance ?

Au cours des premières semaines, les bébés doivent être allaités au moins huit à douze fois par jour. Au début, les séances peuvent durer jusqu’à 45 minutes, mais à mesure que le bébé devient plus efficace, les tétées peuvent durer entre 10 et 20 minutes.

5. Que dois-je manger pendant l’allaitement ?

Depuis des siècles et dans le monde entier, il existe plusieurs aliments qui nourrissent les mères qui allaitent et contiennent un mélange riche en nutriments de graisses saines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ces aliments sont disponibles partout et pas chers comme l’avocat, les noix, les haricots et les légumineuses, les champignons, les légumes à feuilles vertes et les légumes à racines rouge et orange comme la carotte, la betterave, et le navet.