L’heure du coucher est souvent difficile pour les parents et pour les enfants qui veulent encore profiter de leur journée. Cela dit, pour garantir un sommeil réparateur et favoriser la croissance des enfants, certaines règles sont indispensables.
De la patience et encore de la patience ! En moyenne, un nouveau-né se réveille deux fois par nuit et même si vous êtes fatiguée physiquement et psychologiquement, il est important de s’adapter à son rythme au moins pendant les 3 premiers mois. Les plages de sommeil s’allongeront au fil des semaines.
Des repères temporels clairs ! Pour bien dormir, aidez l’enfant à distinguer la différence entre le jour et la nuit et à vivre dans le respect de cycles réguliers dès les premiers mois pour qu’il acquière une bonne sécurité affective de base. Fixez des heures pour toutes sortes d’activités : repas, sieste, promenades, jeux.
Habituez-le à dormir tout seul dans son lit : Dès qu’il manifeste des signes de sommeil, posez Bébé dans son lit, pendant qu’il est encore éveillé. C’est un apprentissage indispensable pour quitter la chambre des parents dans un deuxième temps.
Ne cédez pas à l’anxiété : Une maman dont l’enfant dort mal peut culpabiliser. Ne soyez pas anxieuse ! Pour qu’un enfant puisse dormir paisiblement et longtemps, il doit sentir en sécurité, il finira par s’endormir en toute confiance.
Ne le laissez pas envahir le lit conjugal : En se glissant dans le lit de ses parents, l’enfant trouve souvent câlins et affection mais s’il comprend qu’aucune négociation n’est possible, il mettra fin à ses tentatives d’invasion nocturnes.