Afin d’aider votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit, définissez ses phases de sommeil. Le noir total ca veut dire qu’il fait nuit, tandis que laisser une petite lumière filer par la fenêtre indiquera pour lui qu’il fait jour mais il est temps de faire une sieste.
A sa première année, et si bébé a un frère ou une sœur, il sera plus bénéfique de réunir la fratrie dans une seule chambre même s’ils n’ont pas le même rythme. Bébé finira par s’habituer à la présence de ses frères et tout le monde fera sa nuit paisiblement.
Notez sur un petit carnet le programme de bébé quotidien ainsi que ses pleurs pendant la nuit.
Il n’est pas méchant de le laisser pleurer un peu, à moins que ça dépasse une minute. Il s’habituera à retrouver son sommeil seul sans votre aide.
Si bébé réclame son biberon, alors là, pas de lait. Replacez le avec de l’eau car à partir du 6eme mois, bébé doit arrêter de se nourrir pendant la nuit. On évite de répondre à ce besoin.
Si bébé n’arrive toujours pas à dormir, mettez votre main sur son petit ventre, pour lui, c’est un geste très calmant et rassurant.
Parlez avec lui doucement, essayez d’avoir une petite conversation en ajoutant chaque nuit un nouveau mot ou geste doux pour le rassurer.