allaitement-pendant-le-ramadan-quels-risques-pour-la-maman-et-le-bebe

Allaitement pendant le ramadan : quels risques pour la maman et le bébé ?

Tout comme les femmes enceintes et les personnes malades, les mamans allaitantes peuvent être dispensées de la pratique du jeûne même si une grande partie d’entre elles préfèrent tout de même allier allaitement et ramadan. Mais y a-t-il des risques pour la mère et le bébé ? On répond à ces questions.

Jeûne : quels risques pour le bébé et la maman ?

Pendant la période d’allaitement, c’est la mère qui supporte tout. Autrement dit, le lait est produit essentiellement au détriment de la maman. Durant le Ramadan, elle sera sans doute plus fatiguée, l’allaitement étant déjà une source d’épuisement en temps normal.

Du côté bébé, le risque est plutôt indirect. La maman en revanche peut être un peu plus irritée que d’habitude et avec les difficultés de montées de lait causées par le jeûne, elle peut arrêter de donner le sein. Mis à part cela, aucune autre contre-indication n’est relevée.

La valeur nutritionnelle du lait change-t-elle pendant le Ramadan ?

La maman peut être déshydratée mais le lait maternel lui reste nourrissant et identique. La nature est bien faite ! Le bébé est de ce fait protégé. Même pendant la grossesse, pour construire l’os du fœtus, la mère qui ne consomme pas assez de calcium puise dans sa propre ossature.

Durant la grossesse et l’allaitement, la maman se déminéralise au profit du bébé.

Est-il nécessaire de changer le rythme des tétées pendant le ramadan ?

Pas du tout. Il est essentiel de privilégier l’enfant et de maintenir le rythme habituel des tétées. Le corps de la maman et l’enfant s’adapteront.