Pour suivre le développement du bébé à chaque étape de la croissance, il suffit de peser et mesurer bébé tous les mois ! Cela permet de vérifier qu’il grandit bien, qu’il grossit en fonction de son âge et que sa boîte crânienne se développe dans les bonnes proportions.
La croissance et le développement de l’enfant à 1 an
En 12 mois, un bébé triple presque son poids de naissance. Par conséquent, sa taille avoisine 78 centimètres et il pèse en moyenne entre 8,5 et 12 kilos. Son périmètre crânien, quant à lui, est compris entre 43 et 49 centimètres. Pour ce qui est des dents, leur développement dépend de chaque bébé : certains n’en ont pas une seule, d’autres en ont déjà 8 ou 9.
Bébé à 12 mois : agilité et motricité
Après un an de croissance, les bébés sont également capables de monter et descendre les escaliers, assis ou en rampant. Pour éviter les chutes, il est donc impératif de sécuriser la maison. L’agilité de votre bébé se développe aussi considérablement : il peut à présent tenir deux objets à la fois dans une seule main. Ses progrès en motricité fine lui permettent de tourner tout seul les pages cartonnées d’un livre et d’attraper facilement les objets que vous lui tendez.
La communication et l’interaction de l’enfant à 12 mois
Le langage de l’enfant de douze mois est principalement corporel. Il aime les câlins et les baisers, et se sent en sécurité dans les bras de ses parents. De plus, il se peut qu’il prononce déjà quelques mots, dont « papa » – plus facile à dire que « maman ». Emerveillé par sa propre voix, il babille durant de longues heures. Lorsqu’il a envie de vous montrer ce qu’il veut, il pointe du doigt.