- Éteignez la lumière : si vous laissez la lumière allumée, vous n’aidez pas votre tout-petit à dormir. Il est conseillé de réduire progressivement la lumière, afin que l’enfant passe de la vie diurne à une nuit de sommeil tranquille.
- Laissez le temps à votre tout-petit de s’adapter au rythme du sommeil : après la naissance, le bébé dort environ 20 heures par jour, jour et nuit, et son sommeil est interrompu par de courtes périodes d’éveil au cours desquelles il est nourri.
- Aidez-le à comprendre la séquence du jour et de la nuit : après 3 mois, le petit est capable de dormir de manière ordonnée ; c’est une moyenne de 10 heures la nuit et un total de 6 heures d’intervalle pendant la journée. Voici une méthode simple et efficace : pendant qu’il dort pendant la journée, gardez les rideaux ouverts pour que la lumière puisse entrer dans sa chambre.
- Le bébé est nourri à la demande après sa naissance. Après plusieurs semaines, allaitez à des heures régulières. À 4 mois, assurez-vous que le temps entre la dernière tétée le soir et la première tétée le lendemain matin soit compris entre 6 et 8 heures.
- Adoptez quelques habitudes pour rassurer l’enfant : Vous devez faire attention aux signes que font les enfants lorsqu’ils se sentent endormis : bâillements, frottements des yeux, mouvements de tête lourds … Emmenez-le dormir à ces signes.