premiers soins bébé

Naissance : les premiers soins donnés à Bébé

Ça y est, le petit ange est là ! Dès son arrivée, il bénéficiera de soins et de test pour s’assurer que tout va bien. Vérification de la respiration, pesée, tests, mesure, on fait le point sur les premiers soins prodigués au bébé après la naissance.

  • Le test d’Apgar : Ce test est effectué dans la minute qui suit la naissance puis après  5 minutes. Il permet d’évaluer la vitalité du bébé grâce à une note donnée sur une échelle de 1 à 10. Plusieurs critères entrent en jeu : l’état du cœur, la coloration de sa peau, le tonus,  la réactivité et l’état de la respiration.

Des interventions simples 

  • Parmi les premiers soins du bébé figurent le séchage immédiat et le contact peau à peau avec la maman. Quelques minutes après la naissance vient la section du cordon et la mise au sein.
  • Les bébés qui n’arrivent pas à respirer de façon autonome une minute après l’accouchement doivent bénéficier d’une ventilation à l’air ambiant à l’aide d’un masque et d’un sac.

Des petits soins obligatoires

  • Après l’accouchement, les nouveau-nés reçoivent de la vitamine K, des soins oculaires et les vaccinations recommandées.
  • Ils doivent également faire l’objet d’un examen pour déterminer leur âge gestationnel, leur taille, leur poids à la naissance ainsi que d’éventuelles anomalies congénitales ou autres signes de maladies néonatales.
  • Les bébés ne sont plus lavés à la naissance car le vernix qui recouvre leur corps a un rôle protecteur. Le premier bain peut donc être fait dans les deux ou trois jours qui suivent.