L’autisme s’exprime à travers un éventail de symptômes. Les troubles du spectre autistique apparaissent au cours de la petite enfance, entraînant des retards dans de nombreux domaines fondamentaux du développement, tels que l’apprentissage de la parole, du jeu et de l’interaction avec les autres.
Les signes et les symptômes de l’autisme sont très variables, tout comme ses effets. Certains enfants autistes ne présentent que des déficiences légères, tandis que d’autres ont plus d’obstacles à surmonter. Cependant, tous les enfants autistes ont des problèmes, au moins à un certain degré, dans les trois domaines suivants :
- La communication verbale et non verbale
- Se mettre en relation avec les autres et le monde qui les entoure
- Penser et se comporter avec souplesse
L’autisme est pris en charge dès la petite enfance, le traitement peut tirer pleinement parti de la remarquable plasticité du jeune cerveau. Bien que l’autisme soit difficile à diagnostiquer avant 24 mois, les symptômes font souvent surface entre 12 et 18 mois. Si des signes sont détectés avant l’âge de 18 mois, un traitement intensif peut aider à recâbler le cerveau et à inverser les symptômes. Les délais suivants justifient une évaluation immédiate par le pédiatre de votre enfant :
- Avant 6 mois : Pas de grands sourires ou d’autres expressions chaleureuses et joyeuses
- De 9 mois : Pas de sons, de sourires ou d’autres expressions faciales
- De 12 mois : Absence de réponse au nom
- De 12 mois : Pas de bavardage
- De 12 mois : Pas de gestes, tels que pointer, montrer, atteindre ou saluer
- De 16 mois : Pas de mots parlés
- De 24 mois : Aucune phrase significative de deux mots qui n’implique pas d’imiter ou de répéter