Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant qui jeûne pour la première fois :
- Les enfants peuvent commencer à jeûner quand ils peuvent mais cela peut varier selon le physique de chacun. Soyez attentive et ne le laissez pas risquer sa santé.
- Encouragez votre enfant à jeûner une partie de la journée et augmentez la durée progressivement.
- Faîtes l’éloge de ses efforts devant la famille au moment de la rupture du jeûne pour le motiver à jeûner un autre jour.
- Essayez de l’occuper du mieux que vous pouvez pour lui faire oublier la faim et attendez-vous à ce qu’il demande à boire ou à manger à n’importe quel moment, oubliant qu’il est entrain de jeûner. Ne le grondez pas, juste le lui rappelez doucement.
- Attendez-vous à ce qu’il se plaigne surtout s’il a un frère ou une sœur plus petit que lui qui mange encore. Encore mieux, vous devez le récompenser pour sa capacité et sa tolérance.
- Ne lui permettez pas de jouer à un jeu physique pendant le jeûne, faîtes lui faire de la peinture ou de la lecture plutôt.
- Ne laissez pas votre enfant jeûner s’il n’a pas pris un bon s’hour, riche en glucides qui fournissent au corps énergie et activité pendant la journée, ainsi que du yaourt, du lait, réduisez les graisses et les sucreries pour qu’il n’ait pas soif très vite.
- Interrompez immédiatement son jeûne si votre enfant montre des signes de fatigue.
- D’un autre côté, s’il est enthousiaste pour jeûner, ne le sous-estimez pas et encouragez-le en lui rendant son action le plus agréable possible.
- En fin de compte, faîtes le dormir tôt et faîtes-lui boire suffisamment d’eau.