les-caprices-des-bebes-comment-les-decoder

Les caprices des bébés : comment les décoder ?

Généralement, après l’âge de 2 ans, un enfant commence à crier, à pleurer, à hurler pour obtenir ce qu’il désire. Il développe ses préférences à l’égard des choses et ses émotions s’expriment parfois, avec des cris au lieu des mots.

Peu à peu, il faut savoir lui mettre des limites pour assurer sa propre sécurité et lui faire comprendre ce qui est permis et ce qui est interdit.

  • Essayez de comprendre les besoins réels de votre enfant.
  • Observez s’il est fatigué ou triste
  • Si votre enfant pleure pour un biscuit au lieu d’un fruit, il exprime avec ses larmes, un désir et non un besoin. Donc, il ne faut pas céder, absolument pas !

Du moment ou vous restez forte et ferme et vous ne céder pas, votre enfant comprendra que ce sont vos propres limites et qu’il ne faut pas les dépasser. Il va comprendre par la suite que même en pleurant, il n’obtiendra pas ce qu’il cherche. Cela, va l’éloigner du jeu de la manipulation.

Situations et actions :

Si votre enfant fait des crises au supermarché pour obtenir un chocolat ou des bonbons, vous devez :

  • Prévenir votre enfant à l’avance que vous allez passer devant plusieurs bonbons et chocolats et qu’il ne doit pas crier car vous n’allez pas partir pour acheter ça. Rappelez-lui les règles du comportement à l’extérieur d’une façon calme et ferme.

Si votre enfant refuse de s’habiller pour sortir à la garderie vous devez :

  • Faites-lui comprendre que s’il reste à la maison, il ne va rien faire et qu’il n’aura pas la chance de rencontrer ses camarades de classe.

Il faut retenir que lorsqu’un bébé ou un enfant pleure, il exprime un besoin qu’il ne doit pas être manipulé.

Observez votre enfant avant de céder à ce besoin

Lorsque vous décoder l’émotion et le besoin de votre enfant, il se sentira mieux en communiquant avec vous par rapport à ça au lieu de crier et pleurer pendant des heures.