Une nouvelle étude révèle que moins de temps passé devant l’écran se traduit par des enfants plus heureux

Les mères sont extrêmement occupées de nos jours que pour occuper leurs enfants, elles ont tendance à leur prêter des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portables ou même à les mettre devant l’écran de télévision, ce qui cause plusieurs problèmes à court et à long terme.

Le bien-être psychologique des adolescents (estime de soi, satisfaction de la vie et bonheur) ainsi que le temps que les adolescents consacrent à diverses activités ont été étudiés à partir d’un échantillon national de 1,1 million d’adolescents de 8e, 10e et 12e années. L’étude a révélé que le niveau de bonheur des adolescents interrogés a chuté de manière significative après 2012. Des chercheurs de l’Université d’État de San Diego et de l’Université de Géorgie ont analysé les données pour déterminer la cause de cette baisse.

Ils ont constaté que la baisse du bonheur était associée à une augmentation du temps passé devant l’écran, notamment pour jouer à des jeux vidéo et visiter des sites de médias sociaux, ainsi qu’à une augmentation du temps passé à envoyer des SMS et à chatter en vidéo. Une autre étude récente a montré que le fait de passer 6 heures ou plus sur un écran (smartphone, tablette, ordinateur de bureau ou télévision) augmentait le risque de suicide chez les adolescents.

Si votre enfant passe trop de temps sur des appareils électroniques au point de provoquer un isolement social, des troubles de l’humeur, une incapacité à réduire le temps et un mauvais sommeil, il est possible qu’il soit devenu accro au numérique. Si vous avez des inquiétudes, vous devriez en parler avec le médecin de votre enfant, un conseiller scolaire ou un professionnel de la santé mentale.