Manger est un acte simple que l’on répète plusieurs fois par jour. C’est tout à fait anodin et on le fait même avec plaisir en choisissant les mets et en goûtant à toutes les victuailles qui se présentent à nous. Mais par contre, lorsqu’on commence à engloutir la nourriture dans un comportement frénétique incontrôlable, cela peut en cacher bien des choses….
- Les règles arrivent…. Avoir envie de manger de tout et de n’importe quoi quelques jours avant les règles est une chose bien connue. Cela se joue dans la tête de chaque femme qui ressent une soudaine envie soit de sucré ou de salé selon le moment. Pourquoi ? Cela est dû au déséquilibre dans le sang qui survient entre les hormones féminines œstrogènes et progestérone. Que faire ? Il faut alors calmer cette faim soudaine en apportant à notre organisme des aliments qui vont pouvoir calmer la fringale. Comme manger une poignée de fruits secs ou quelques cuillères de fromage blanc qui calent et stoppent l’envie de grignoter des chips et boire du coca !
- La thyroïde fait des siennes … Lorsque la glande thyroïde est très active, cela donne tout le temps faim, le cœur bat la chamade et le poids diminue par contre ! Si cela arrive, il faut vite faire une analyse de sang pour connaître s’il y a un déséquilibre quelconque de la glande thyroïdienne et consulter un médecin pour y remédier.
- Le manque de sommeil : Après une ou plusieurs nuits blanches, le corps est fatigué et semble vouloir compenser sa perte d’énergie en cherchant à accumuler plus de calories…Résultat : On compte les pas qui nous séparent du frigo ! Que faire ? Se relaxer un maximum, boire des tisanes relaxantes, récupérer ses heures de sommeil perdues et essayer dorénavant de bien régler ses 8 heures de sommeil.
- Prémices de diabète ? Manger du sucre en grande quantité fait rapidement monter le taux de sucre dans le sang. Résultat : Les cellules du corps n’arrivent plus à assimiler l’insuline naturelle, l’envie de sucre se développe et l’envie d’en manger aussi. La personne qui en souffre se retrouve dans un cercle vicieux. Que faire ? Se soumettre à une prise de sang pour voir ce qui cloche vraiment et permettre au médecin de trouver le bon traitement pour y remédier.
- Un ulcère gastrique se manifeste peut-être : Et il peut provoquer une faim violente chez la personne atteinte qui ne va plus différencier entre la faim et la douleur. Que faire ? Vite une fibroscopie de l’estomac pour que le médecin trouve l’endroit exact de l’inflammation et donne le traitement adéquat pour que l’ulcère se résorbe.