« Non merci, je n’ai pas du tout faim ! » une phrase que certains enfants répètent souvent et qui inquiètent voire frustrent les mamans qui se consacrent du temps et de l’effort pour nourrir leurs petits.
Pour remédier à cela, voici 5 astuces pour mettre l’enfant en appétit.
- Invitez l’enfant à préparer le petit-déjeuner avec vous : Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent participer à dresser la table et préparer le petit-déjeuner par exemple avec les parents. Ils peuvent presser des oranges, sortir les couverts etc. L’appétit vient en contribuant à la préparation du repas par sentiment de fierté et de complicité avec papa et maman.
- Traitez votre enfant comme un grand : Montrez-à l’enfant qu’en grandissant, il pourra accéder à de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts. Proposez-lui des yaourts différents pour changer de son lait habituel ou des petits amuse-gueules salés comme pour un brunch de grand.
- Variez les plaisirs : Et si votre enfant avait tout simplement besoin de plus de variétés ? Pour changer des traditionnelles tartines, proposez-lui des fruits frais ou secs, des céréales ou encore une omelette au petit déjeuner. Pour le goûter, épargnez-lui la compote ou un fruit tous les jours. Pour qu’il ne se lasse pas, proposez-lui une petite part de fromage et un œuf dur ou une barre céréalière sans tomber dans le trop sucré ou le trop gras.
- Dressez une jolie table : Pour attirer son attention et lui donner envie de manger, sortez le bol préféré de votre enfant, un set de table rigolo et préparez avec lui une assiette drôle en créant des dessins et des formes avec les différents aliments. C’est également une bonne astuce pour qu’il mange un peu de tout.
- Faites appel à votre créativité : Accepter que l’enfant ait des préférences est important mais il n’est pas question de lui servir autre chose que le plat prévu ni deux desserts pour compenser. Ne cédez pas au chantage mais essayez d’inclure des aliments nutritifs de façon créative : en gratin, en muffin, en pancakes par exemple.