L’adolescence est un stade clé de la croissance pendant lequel la structure corporelle des enfants change considérablement. C’est pourquoi une bonne alimentation est fondamentale pour accompagner au mieux les changements physiologiques. Quels types d’aliments doivent donc être intégrés au régime alimentaire des adolescents pour répondre à leurs besoins nutritionnels ?
- Des calories : Les calories sont des unités d’énergie qu’on retrouve dans les aliments. Pendant l’adolescence, les jeunes, surtout très actifs, ont besoin d’un apport calorique plus important.
- Des protéines : Les protéines représentent en moyenne 50 % du poids corporel. Pour en faire le plein pendant l’adolescence et contribuer au développement optimal des muscles, les jeunes doivent miser sur poisson, le poulet, la dinde, le bœuf, le fromage et les œufs.
- Des glucides : Les glucides complexes sont une source d’énergie continue pour les jeunes car ils se transforment en carburant pour l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les athlètes en consomment en beaucoup.
- Des graisses : Bien qu’essentielles, les adolescents ne doivent pas consommer plus de 30 % de matières grasses dans leur alimentation. Certes, elles fournissent de l’énergie mais constituent également un facteur de prise de poids en cas de consommation excessive.
- Des minéraux : 3 minéraux sont indispensables à l’alimentation des jeunes du fait qu’ils soient directement liés à la croissance. Il s’agit du fer, du zinc et du calcium.