Devenir maman est une envie que toute femme ressent. Cet instinct fort et spontané qui nous fait rêver d’avoir un petit bébé mignon comme tout nécessite quelques astuces. Voici donc 9 conseils qui pourraient vous aider à tomber enceinte :
1.Enregistrez la fréquence de votre cycle menstruel.
Scientifiquement parlant, l’ovule d’une femme n’est fertile que pendant 12 à 24 heures après sa libération. Si vous souhaitez donc avoir un enfant vous devrez vérifier si les premiers jours de vos règles ont tendance à être espacés du même nombre de jours chaque mois, ce qui est considéré comme régulier.
2. Surveillez votre ovulation.
Pendant que les femmes ayant des cycles réguliers ovulent environ deux semaines avant l’arrivée de leurs règles, il est plus difficile de prédire l’ovulation chez les femmes ayant des cycles irréguliers, mais elle se produit généralement 12 à 16 jours avant le début de ses prochaines règles.
Il existe plusieurs méthodes que les femmes peuvent utiliser pour déterminer leurs jours les plus fertiles chaque mois. Les kits de prédiction de l’ovulation à domicile testent l’urine pour détecter la présence d’hormone lutéinisante, une substance dont le taux augmente chaque mois pendant l’ovulation et qui provoque la libération d’un ovule par les ovaires.
Suivre sa glaire cervicale est une bonne méthode aussi. Vérifier régulièrement la quantité et l’apparence de la glaire dans son vagin. Juste avant l’ovulation, lorsqu’une femme est la plus fertile, la quantité de glaire augmente et elle devient également plus fine, plus claire et plus glissante chose qui aide les spermatozoïdes à se frayer un chemin jusqu’à l’ovule.
3. Ayez des rapports sexuels un jour sur deux pendant la période de fertilité.
La « fenêtre fertile » s’étend sur un intervalle de six jours, les cinq jours précédant l’ovulation et le jour de celle-ci. Faire l’amour deux fois par semaine devrait couvrir vos. Le fait de choisir le moment précis des rapports n’améliore en fait pas le taux de réussite et essayer de choisir le moment précis des rapports a l’impact très négatif de créer beaucoup de stress.
Les recherches ont montré qu’il n’y a pas eu de grande différence dans les taux de grossesse entre les couples qui ont eu des rapports sexuels tous les jours pendant la « période de fertilité » (37 %) et les couples qui l’ont fait tous les deux jours (33 %
4. Ayez un poids corporel sain et buvez plus d’eau.
D’une part, peser quelques kilos de plus peut réduire les chances d’une femme de concevoir, mais être trop mince peut rendre encore plus difficile l’obtention d’un bébé. Des recherches ont montré qu’une femme en surpoids peut mettre deux fois plus de temps à tomber enceinte qu’une femme dont l’Indicateur de Masse Corporel est considéré comme normal.
D’autre part, Les femmes trop minces pourraient ne pas avoir de règles régulières ou cesser d’ovuler. Il est donc recommandé de commencer à prendre une vitamine prénatale avant même de devenir enceintes. De cette façon, une femme peut en trouver une qui soit plus agréable pour son organisme et la prendre pendant la grossesse
Il est vital aussi pour la fertilité de disposer d’une quantité d’eau suffisante, car elle aide à éliminer les toxines de l’organisme et à produire une glaire cervicale favorable aux spermatozoïdes. La déshydratation peut également vous laisser sans énergie et c’est difficile de se mettre d’humeur quand on est fatigué.
5. Prenez des suppléments de vitamine B6 et de zinc
Les vitamines et les minéraux jouent un rôle important dans votre fertilité. La vitamine B6 aide à réguler la phase lutéale de votre cycle, le temps qui s’écoule entre l’ovulation et la menstruation. La dose quotidienne recommandée est de 100 mg.
De nombreuses femmes souffrent d’une carence en zinc parce qu’elles ont recours à la contraception. 8mg par jour est une quantité assez suffisante pour que votre corps à absorber.
6. Mangez des aliments sains.
Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire spécifique favorisant la fertilité, la consommation d’une variété d’aliments sains peut aider à préparer le corps d’une femme à la grossesse en lui fournissant des réserves suffisantes de nutriments essentiels tels que le calcium, les protéines et le fer. Cela implique de manger une variété de fruits et de légumes, des protéines maigres, des céréales complètes, des produits laitiers et des sources saines de graisse.
7. Réduisez les séances d’entraînement épuisantes.
Être physiquement active la plupart des jours de la semaine peut aider votre corps à se préparer aux exigences de la grossesse et de l’accouchement. Mais faire trop d’exercice ou des séances d’entraînement fréquentes et pénibles peut entraver l’ovulation. Les médecins constatent de nombreux troubles menstruels chez les femmes qui font beaucoup d’exercice, et souvent ces femmes doivent réduire leurs séances d’entraînement si elles veulent tomber enceintes.
8. Soyez conscient des baisses de fertilité liées à l’âge.
Une baisse progressive de la fécondité chez les femmes est normalement observée à partir de la trentaine, une baisse plus marquée après 37 ans et une forte baisse après 40 ans. Avec l’âge, il y a également un risque accru de certains problèmes de santé, tels que les fibromes utérins, l’endométriose et le blocage des trompes de Fallope, qui peuvent contribuer à une perte de fertilité.
9. Cessez de boire et de fumer.
Le tabagisme fait vieillir les ovaires d’une femme et épuise prématurément son stock d’ovules et la consommation d’alcool à des niveaux modérés (un à deux verres par jour) ou plus peut rendre la grossesse difficile pour une femme.