perte de poids après grossesse

Comment perdre du poids après la grossesse ?

Vous venez mettre au monde un merveilleux bébé et vous êtes sur un petit nuage mais vous ne vous sentez pas pour autant toute légère. Pour retrouver votre silhouette assez rapidement sans devoir suivre un régime draconien, ne laissez pas les kilos superflus s’installer trop longtemps et suivez ces quelques conseils pratiques.

  • Reprendre des forces avant de perdre du poids : Si vous donnez le sein à votre bébé, vos besoins nutritionnels sont presque identiques à ceux du 3ème trimestre de grossesse. Il est donc important de veiller à :

Consommer assez d’acides gras insaturés essentiels pour le développement neurologique de l’enfant

Consommer 1 à 1,2 g de calcium par jour.

  • Voir le bon côté de l’allaitement maternel : Soyez rassurée, votre appétit peut être plus aiguisé à présent, cela dit l’allaitement favorise à long terme l’élimination des graisses stockées durant la grossesse.
  • Ne sautez pas de repas ! Veillez toujours à prendre un petit-déjeuner solide et équilibré : tartine de pain complet avec du miel, fruit frais, produit laitier et boisson chaude. Cela vous aidera à tenir jusqu’au déjeuner et éviter donc les fringales.
  • Modérez l’apport en matières grasses ! Il suffit d’une cuillère à soupe d’huile par repas. Il ne s’agit donc pas de les supprimer de votre alimentation mais d’en rationnaliser la consommation. Optez plus pour les aliments grillés ou cuits à la vapeur et évitez les fritures autant que possible.
  • Remettez-vous au sport en douceur ! Pour retrouver un poids santé, la pratique d’une activité physique régulière est clé. C’est l’une des recommandations qu’on entend le plus souvent et qui complète les résultats d’une alimentation équilibrée. Pour cela, essayez de faire l’équivalent de 30 minutes de marche par jour. Attention ! N’oubliez pas que les séances de rééducation du périnée sont très utiles pour pouvoir reprendre une activité sportive sans risques de blessure.