alimentation pendant la grossésse

Enceinte : quelle alimentation pour une grossesse saine ?

Les femmes enceintes ont tendance à avoir envie de manger tout ce qui leur passe par la tête, mais cela n’est pas toujours ce qu’il y’a de mieux pour leur santé et celle de leur bébé. Maman+ vous a préparé une liste d’aliments idéals pour une grossesse saine.

  • Fruits et légumes :Les fruits et légumes contiennent de nombreux nutriments importants pour la grossesse, en particulier la vitamine C et l’acide folique. Les femmes enceintes ont besoin d’au moins 70 mg de vitamine C par jour, qui est contenue dans des fruits tels que les oranges et les pamplemousses, et des légumes tels que les brocolis, les tomates et les choux.

Afin de prévenir les anomalies du tube neural, il est recommandé de consommer 0,4 mg d’acide folique par jour. Une bonne source d’acide folique se trouve dans les légumes à feuilles vert foncé et les légumineuses, comme les haricots noirs. Vous devez consommer au moins 2 à 4 portions de fruits et 4 portions ou plus de légumes par jour.

  • Pain et céréales :La principale source d’énergie de l’organisme pendant la grossesse provient des glucides essentiels contenus dans le pain et les céréales. Les céréales complètes et les produits enrichis fournissent des nutriments importants tels que le fer, les vitamines du groupe B, les fibres et même certaines protéines. Vous pouvez obtenir la quantité d’acide folique nécessaire à partir de pain et de céréales enrichis.
    En fonction de votre poids et de vos besoins alimentaires, vous devriez consommer entre 6 et 11 portions de pain/céréales par jour.
  • Protéines :La viande, la volaille, le poisson, les œufs et les haricots contiennent les protéines, les vitamines B et le fer nécessaires à la grossesse. Votre bébé en développement a besoin de beaucoup de protéines, surtout au cours deux derniers trimestres. Le fer aide à transporter l’oxygène jusqu’à votre bébé en pleine croissance, et transporte également l’oxygène jusqu’à vos muscles pour vous aider à éviter la fatigue, la faiblesse, l’irritabilité et la dépression.

Les médecins recommandent environ 27 mg par jour. Le bœuf maigre, le poulet, l’agneau, le foie, la dinde et le veau sont de bonnes options. Le poisson et certains autres fruits de mer peuvent constituer un bon choix nutritionnel pour la grossesse, dans le respect des recommandations. Les poissons qui contiennent des niveaux élevés de mercure devraient être évités comme le requin et l’espadon. Vous devriez consommer au moins 3 portions de protéines par jour.

  • Produits laitiers :Il faut au moins 1000 mg de calcium par jour pour soutenir une grossesse. Le calcium est essentiel à la formation de dents et d’os solides, à la coagulation normale du sang et au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Comme le bébé en développement a besoin d’une quantité considérable de calcium, votre corps prélèvera du calcium sur vos os, si vous n’en consommez pas suffisamment par votre alimentation (ce qui peut entraîner des problèmes futurs, comme l’ostéoporose).

Les bonnes sources de calcium sont le lait, le fromage, les yaourts, les soupes et les puddings. On trouve également du calcium dans les légumes verts, les fruits de mer, les haricots et les pois secs. Vous devez consommer au moins 4 portions de produits laitiers par jour.

Vous pouvez même prendre des compléments à la nutrition après consulter de votre médecin.

  • Vitamines prénatales :Bien que les vitamines et les nutriments nécessaires pendant la grossesse doivent provenir de votre alimentation, une vitamine prénatale quotidienne peut aider à combler les manques, au cas où vous ne recevriez pas assez de nutriments essentiels de façon naturelle. Les vitamines prénatales doivent être prises si possible jusqu’à trois mois avant la conception.