grossesse-pourquoi-devrais-je-prendre-de-lacide-folique

Grossesse : Pourquoi devrais-je prendre de l’acide folique ?

La vitamine B9, aussi appelée folates sous sa forme naturelle ou acide folique sous sa forme synthétisée est une vitamine hydrosoluble (c’est à dire soluble dans l’eau) et qui n’est pas synthétisée par l’organisme. Petit aperçu sur son utilité notamment chez la femme enceinte.

  • A quoi sert l’acide folique ?

L’acide folique contribue à de nombreuses fonctions dans le corps et plus particulièrement à la formation des globules rouges, la production du matériel génétique, la division cellulaire, et même au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Indispensable à la production de nouvelles cellules, cette vitamine est donc essentielle pendant la grossesse. Elle intervient aussi dans le métabolisme des acides aminés, composants des protéines.

Côté beauté, la vitamine B9 favorise la pousse des cheveux et aide à réduire leur chute. En outre, elle stimule la régénération des phanères, bénéfiques pour les ongles.

  • Vitamine B9 et vitamine B12 : quels bienfaits ?

Associées toutes les deux, ces 2 vitamines peuvent accomplir des merveilles ! En effet, elles aident à faire baisser le taux d’homocystéine qui, présent en excès dans le sang, peut augmenter le risque d’ostéoporose, d’accidents cardiovasculaire et même de dépression.

  • Quels sont les risques d’une carence en acide folique durant la grossesse ?

Compte tenu de son rôle majeur dans la division cellulaire, une carence en acide folique peut engendrer de graves conséquences pendant la grossesse. Par exemple, un manque d’acide folique entre le 14ème et le 30ème jour de grossesse (pendant le développement du système nerveux de l’embryon) peut être à l’origine de sérieuses malformations du système nerveux mais aussi des anomalies de fermeture du tube neural.

Une carence en acide folique peut provoquer des anomalies du développement des tissus maternels (circulation sanguine, placenta), une augmentation du risque d’accouchement prématuré ou un retard de croissance fœtus.