4 conseils pratiques pour simplifier la vie de maman
share
On a l’impression que les mamans ont toujours la tête dans le guidon, et ce n’est pas tellement faux. Pour trouver un certain équilibre entre vie professionnelle, personnelle et sociale, voici quelques conseils pratiques.
Ne vous laissez pas noyer : Aimer son enfant, ce n’est pas répondre à toutes ses demandes et anticiper ses désirs. Lorsqu’il est encore nourrisson, il est normal de faire tout cela car il est complètement dépendant. Toutefois, passé les premiers mois, il est nécessaire de le faire attendre quelques minutes avant son biberon, d’introduire quelques petites frustrations et d’apprendre à dire non.
Respirez ! Pendant la journée, prévoyez des moments où vous soufflez, savourez un petit thé, prenez des pauses où vous ne faites rien d’utile. Le soir, accordez-vous le temps de décompresser en prenant un long bain chaud avant d’attaquer une nouvelle journée. Ces petits breaks aident à recharger les batteries et remontent le niveau de tolérance.
Exprimez vos sentiments négatifs : Ne vous forcez pas à montrer que tout roule chez vous. Exprimer son ambivalence est une méthode efficace pour retrouver son calme intérieur. Veillez à ne pas le dire devant votre enfant certes, mais confiez-vous à votre conjoint, à vos copines. Le plus nuisible est l’hostilité refoulée.
Halte à la perfection : Aucune maman ne peut être à la fois une fée du logis, la meilleure des épouses et des mères tout en visant une carrière professionnelle irréprochable. Plus on court après ce mirage, plus on se sent coupable de ne pas y arriver