5-conseils-pour-se-preparer-a-la-separation-avec-bebe

5 conseils pour se préparer à la séparation avec Bébé

Bien que nécessaire et inévitable à un certain moment, la séparation avec l’enfant n’est jamais une partie de plaisir. Pour franchir cette étape de la vie de parent, voici les clés d’une séparation réussie.

  • Préparez-vous ensemble à la séparation : Une bonne relation est principalement basée sur la communication. Il est donc essentiel d’annoncer à votre enfant ce qui va arriver quelques jours à l’avance étant donné qu’il est concerné par ce nouveau rythme de vie.
  • Prévoyez au moins deux semaines d’adaptation : Se séparer de son enfant se fait idéalement petit à petit. En effet, ce planning de séparation doit tenir compte d’un programme d’accompagnement pendant lequel l’enfant découvrira progressivement son nouvel environnement.
  • Ayez confiance en lui : Les bébés ont une capacité incroyable à s’adapter s’ils ont l’air d’être un peu déstabilisés au début. Ils finissent par prendre le rythme de la collectivité, s’habituer à la nounou et apprécier les activités qu’on leur propose.
  • Ne projetez pas votre anxiété : Si vous êtes angoissée ou triste à l’idée de vous séparer de votre enfant, partagez votre ressenti avec votre époux, votre mère ou vos amis pour être réconfortée. En revanche, ne projetez pas ces émotions sur votre enfant et n’imaginez pas qu’il est aussi dans le même état de tristesse que vous. Le plus souvent, la transition se passe en douceur pour lui.
  • Ne culpabilisez pas : Les séparations font partie du train de la vie même si on s’aime. Il est donc indispensable de sortir de la fusion même si vous êtes en symbiose avec votre enfant. Cela l’aidera à bien grandir.