Après une grossesse, retrouver une silhouette de rêve quand on ne dispose pas du même capital génétique que Gisèle Bündchen peut prendre des airs de parcours du combattant… Ne vous découragez pas, il suffit d’être motivée pour perdre du poids rapidement et efficacement. Prête ?
C’est parti !
Commencez par bannir certaines choses de votre alimentation : fastfood, sandwichs, plats préparés, aliments transformés, etc. Ne cédez pas à la facilité parce que vous êtes débordée et que votre nouveau job de maman vous accapare à plein temps.
Toutes les femmes ne sont pas égales face à l’épreuve de la balance, malheureusement. Certaines peuvent prendre jusqu’à 20 kilos au cours d’une grossesse. Mais en faisant de quelques efforts des bonnes habitudes, retrouver sa silhouette n’est pas impossible.
Un programme alimentaire adapté
Avant de passer à l’entraînement physique, un coach va d’abord établir un diagnostic de votre alimentation et dresser la liste des aliments à proscrire et ceux à privilégier pour retrouver votre silhouette d’avant grossesse. Au menu des interdits : tous les sucres et les aliments riches en glucides. Vous allez devoir vous concentrer sur les produits non-transformés tels que les légumes, fruits, protéines maigres, etc. L’avantage de prendre un coach est qu’il va procéder à un suivi alimentaire scrupuleux et vous proposer tout un tas de recettes simples, équilibrées et savoureuses… Il saura aussi vous taper sur les doigts quand il le faudra, en vous demandant de faire régulièrement le point sur ce que vous mangez.
Quelques idées de plats : brocoli cuit à la vapeur, poulet cuisiné à l’huile de noix de coco, salade avec sauce au yaourt 0%, etc. Progressivement, vous allez prendre goût à cette nouvelle alimentation basée sur des produits sains et naturels. Et après une semaine, vous verrez déjà les premiers résultats en vous pesant, ce qui va vous motiver à poursuivre ce challenge de retrouver votre silhouette d’avant grossesse !
Un challenge sportif pour décupler sa motivation
Perdre 20 kilos en 12 semaines ? C’est possible !
Bien évidemment, donner naissance à un bébé est traumatisant pour le corps, il faut donc privilégier au cours des premières semaines une activité physique de faible intensité, surtout si vous n’êtes pas de nature sportive, en essayant de la combiner avec une alimentation équilibrée.
Après quelques semaines, rien ne vous empêche de vous inscrire à un programme d’entraînement intensif pour atteindre rapidement votre objectif. Demandez l’avis d’un coach (salle de fitness) qui va établir un diagnostic cohérent en fonction de votre âge, votre poids, votre état physique… Ce spécialiste de la forme saura mobiliser vos ressources pour vous aider à vous dépasser. Un défi de « transformation » qui va vous permettre de suivre une ligne de conduite et vous aider à rester déterminée tout au long de ce challenge. En 12 semaines, si vous suivez à la lettre le programme indiqué, vous aurez réussi à atteindre votre objectif de silhouette post-grossesse. Au-delà de pouvoir reporter vos vieux vêtements, la plus belle récompense sera d’avoir accompli ce challenge.
6 séances de sport par semaine ?
Il n’y a pas de mystère, pour perdre du poids et retrouver une silhouette fine et tonique après une grossesse, il faut faire beaucoup de sport et adopter une discipline de vie qui vous suivra pendant de longues années. Pour celles qui ont besoin d’être encadrées pour « suer », l’avantage avec un coach est qu’il va vous guider au fil des séances en variant les sports ou en combinant les disciplines : pilates, cardio, étirements, cyclisme, haltérophilie, etc.
Comment maintenir le poids idéal ?
Après avoir atteint votre objectif de poids, il s’agit surtout de garder votre nouvelle silhouette post-grossesse, pas question de reprendre les mauvaises habitudes alimentaires. Le conseil des nutritionnistes et coachs est de maintenir deux repas équilibrés par jour et de garder une hygiène de vie sportive. L’idéal est de garder le rythme d’entraînement à cinq séances par semaine (à raison d’une heure par séance). Pour éviter la reprise de poids, veillez à vous peser une fois par semaine afin de garder le contrôle sur votre corps et votre estomac.