comprendre-laddiction-digitale-chez-les-adolescents

Comprendre l’addiction digitale chez les adolescents

Les écrans, les réseaux d’information, les gadgets technologiques ont apporté  plusieurs changements à notre vie quotidienne. Comment réagissent les adolescents à cette facilité d’accès à tout type de contenu ? Comment la présence digitale impacte-t-elle leur évolution ?

Comment reconnaitre l’addiction digitale ?

Les addictions digitales font partie des troubles les plus répandus  dans l’ère d’internet et de la technologie. En effet, cette addiction chez les adolescents se manifeste par un usage excessif et incontrôlé des écrans et de la technologie sur différents supports.

Cette utilisation excessive et problématique de la technologie crée une dépendance au portable, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux et à internet. Dans certains cas, cette dépendance peut virer vers l’obsession et se transformer en addiction.

Comment prévenir cette addiction chez les adolescents? 

L’une des méthodes les plus concrètes se trouve dans le foyer. En effet, le rôle des parents est fondamental face à cette problématique que vivent les adolescents.

Pour les aider à dépasser et à prévenir l’addiction digitale, les adultes doivent :

  • Superviser et définir les limites et les normes quant à l’usage des écrans.
  • Etre attentifs et présents  pour détecter à temps les éventuels problèmes.
  • Donner l’exemple aux plus jeunes : si les parents souffrent de cette même addiction, il ne sert à rien d’essayer de convaincre les adolescents de se détacher de leurs écrans.
  • Accompagner les adolescents au quotidien pour leur éviter de subir l’influence de la technologie.