la-discipline-positive-en-3-points-decouvrez-les

Discipline positive : les 3 piliers à connaître

Face aux colères et aux bêtises des enfants, les parents ont souvent du mal  à imposer les règles de bonne conduite. La discipline positive est une nouvelle méthode éducative qui aide les parents à éduquer leurs enfants dans un cadre stimulant, à la fois bienveillant et ferme.

  • Décodez ses refus et colères : Vous avez souvent l’impression que votre enfant collectionne les bêtises et les réponses du genre « Non, je veux pas ! » rien que pour vous faire sortir de vos gonds ! Rassurez-vous, c’est une fausse impression. Les “comportements inappropriés” des enfants  sont en réalité des messages codés. Il essaie peut-être de vous dire qu’il a besoin d’attention.  Pour éviter les conflits répétitifs, passez de façon régulière un quart d’heure en tête-à-tête avec votre enfant pour écouter et comprendre ses besoins.
  • Convertissez ses bêtises en support d’apprentissage : Chaque bêtise, chaque erreur du quotidien peut être une opportunité d’amélioration pour l’enfant. S’il renverse son verre de jus qu’il a insisté à boire tout seul, essayez de ne pas le gronder mais de l’encourager à essuyer la table lui-même plusieurs fois jusqu’à y arriver. Car chaque fois que les parents font les choses à la place de l’enfant, c’est une opportunité d’apprentissage en moins.
  • Faites-lui anticiper les conséquences de ses actes : Lorsque l’enfant s’oppose catégoriquement aux consignes, évitez d’entrer en confrontation avec lui, donnez-lui le privilège de faire l’expérience de ses choix puis faites-lui remarquer gentiment les conséquences de son choix.