routine-dune-maman-pendant-le-ramadan

Routine d’une maman pendant le Ramadan

Qu’il s’agisse d’être une mère au foyer ou une maman qui travaille, les deux styles de vie sont mouvementés et demandent beaucoup d’efforts. De plus, chaque enfant a sa propre personnalité. Ainsi, une mère peut avoir la chance d’avoir un enfant calme et tranquille, tandis qu’une autre doit gérer l’humeur d’un petit capricieux.

 Qu’en est-il pendant le Ramadan ? 

Quelques jours seulement après le début du ramadan, la plupart des mamans sont déjà épuisées. Elles doivent se lever encore plus tôt pour préparer le petit-déjeuner mais aussi le repas du midi si l’enfant reste à l’école.

Les enfants demandent des parents de s’impliquer dans leurs jeux. En temps normal, cela ne pose pas de problème, mais pas pendant le Ramadan, c’est un effort supplémentaire considérable.

Un avant/ après contrasté : Avant de devenir maman, on peut faire la grasse matinée et ne commencer la préparation du repas que quelques heures avant le ftour. On peut même profiter de la matinée et début d’après-midi pour lire du coran ou simplement se reposer.

En devenant maman, la cuisine, c’est plusieurs fois par jour, ce qui est parfois une torture pendant le jeûne. En effet, il devient difficile de se retenir et ne rien goûter ne serait-ce que pour s’assurer de la température.

Et les mamans travailleuses dans tout ça ? Si vous êtes une mère qui travaille, le déroulement de la journée est totalement différent. Vous devez probablement vous lever assez tôt le matin après le réveil du Shour ET réveiller votre bébé pour le déposer à la crèche. Réveiller un enfant endormi n’est pas une tâche amusante. Après avoir terminé votre journée de travail typique, vous devrez aller chercher le petit et rentrer à la maison, et commencer le marathon du ftour pour le reste de la famille.

Bon courage à toutes les mamans !