Mon enfant & moi

Un système immunitaire au poil !

Une étude a démontré que nos amis à poils peuvent aider à améliorer la santé intestinale des nouveau-nés en les protégeant des allergies infantiles et de l’obésité et en renforçant leur immunité.

Bébé et toutou, un duo gagnant

Les chercheurs ont révélé un lien entre le fait de posséder un animal de compagnie et une variété de bonnes bactéries plus étendue chez les tous petits. L’étude a analysé les enfants sur la base de 3 critères : s’ils ont été en contact avec un animal pendant la grossesse, durant la phase prénatale et postnatale ou pas du tout. Ils ont testé 753 échantillons de matières fécales et l’équipe a découvert que la composition des bactéries intestinales était plus riche et plus diversifiée chez les enfants ayant été exposés à un animal quand ils étaient encore dans l’utérus et après leur naissance. Une telle exposition a également révélé chez eux des niveaux plus bas de Streptocoque B, une bactérie qui peut causer des infections chez les nouveau-nés.

Une présence qui renforce la résistance aux bactéries

Une équipe de recherche canadienne composée de scientifiques de l’Université de Toronto, de l’Université d’Alberta et de l’Université British Columbia a affirmé que sa découverte a mis en lumière l’impact de l’exposition aux animaux sur le microbiote intestinal des enfants en fonction de plusieurs cas de figures (avant et après la naissance). Si le risque de l’infection streptococcique est moindre en étant en contact avec un animal avant la naissance, il pourrait même réduire le risque des maladies métaboliques et des allergies infantiles. Des recherches plus approfondies doivent bien sûr être menées pour établir un lien entre les changements du microbiote et les conséquences sur la santé du bébé.

Les bactéries présentes dans les intestins jouent un rôle important au niveau de la santé future de l’enfant. Plusieurs éléments externes ou internes peuvent l’influencer : si l’accouchement se fait par voie basse ou par césarienne, si la maman allaite le bébé pendant les premiers mois, si elle a dû prendre des antibiotiques durant sa grossesse etc. Des études ont établi un lien entre des niveaux plutôt bas de bonnes bactéries (comme le ruminococcus et l’oscillospira) et un risque plus grand de souffrir d’allergies infantiles et d’obésité.

Qu’attendez-vous donc pour agrandir votre famille et adopter un chien ou un chat ? En plus des bienfaits sur votre santé physique et mentale et celle de votre bébé, ce dernier pourra jouer avec son fidèle compagnon et développer sa vivacité et ses capacités ludiques dès le plus jeune âge.