Observer votre bébé et apprendre à déchiffrer les sons, les expressions faciales et les gestes qu’il fait pour communiquer sont autant de moyens importants pour mieux l’aider à découvrir le langage. Vous pouvez améliorer ses compétences linguistiques en suivant les petites astuces présentées par CALIN.
CALIN présente ces 7 astuces pour encourager votre bébé à dire ses premiers mots :
1. APPELEZ UN CHAT UN CHAT
Même si votre enfant dit « ba ba ba » pour demander son biberon, vous et votre conjoint devez utiliser les mots appropriés. En utilisant de vrais mots plutôt que des mots de bébé, vous l’aidez à enrichir son vocabulaire.
2. SURVEILLEZ LES MAINS DE VOTRE ENFANT
L’utilisation de gestes comme moyen de communication non verbale est une compétence clé à encourager chez l’enfant.
Lorsque votre tout-petit vous fait un signe de la main, dîtes « Bye-bye ! » De cette façon, il fera le lien entre les mots et les actions.
3. LISEZ DOUCEMENT
Au lieu de lire rapidement une histoire, parlez de ce que vous voyez dans les images. Dites : « Regarde ce petit garçon. A-t-il l’air heureux ou triste ? » Demandez-lui même quels bruits font les animaux sur les images pour qu’il s’exerce à parler.
4. SUIVEZ SON EXEMPLE
S’il est curieux d’une chose, il voudra connaître les mots qui s’y rattachent. Prêtez attention à ce qui suscite son intérêt et parlez-lui de ce qu’il voit : « C’est un joli chat blanc près de l’arbre. »
5. CHANGEZ VOTRE TON
Jouez avec des voix amusantes – comme celle d’un ours bourru ou d’une souris grinçante – pour que votre enfant puisse vous imiter et s’entraîner à utiliser différents sons.
6. PARLEZ, PARLEZ, PARLEZ
Le vocabulaire d’un enfant se développe grâce à la richesse des conversations que vous entretenez avec lui. Racontez-lui votre journée et saupoudrez vos conversations de nouveaux mots autant que vous pouvez.
7. DONNEZ-LUI UN FEEDBACK
Lorsqu’il essaie de dire quelque chose, reconnaissez sa tentative de manière positive. Ne corrigez pas son discours et répondez au contenu de son message, plutôt qu’à la façon dont il le dit.
Par exemple, s’il remarque que papa s’en va et vous dit «Papa bye bye», intervenez en disant «Oui, papa va au travail»
Bon à savoir
CALIN accompagne le développement des bébés et leur offre une couche qui protège leur peau sensible tout au long de leur croissance. Dotée d’un matelas doux comme du coton et des matières les plus sures pour la peau du bébé 0% sans chlore, sans lotion, sans parfum. La couche est également munie d’un indicateur d’humidité pour vous prévenir quand bébé doit être changer.
Pour plus d’informations
Facebook : Calin
Instagram : @calinbaby