astuces pour aider bébé a se debarrasser des couches

Astuces pour aider bébé à se débarrasser des couches

L’utilisation du pot n’est certainement pas la norme, mais c’est une compétence très facile à apprendre et qui fonctionne bien pour certaines familles.

1. Présentez-lui le pot

Commencez à parler de l’apprentissage de la propreté de temps à autre, vers le premier anniversaire de votre enfant, pour éveiller son intérêt. Sensibilisez votre enfant à la propreté et mettez- le à l’aise avec le concept général avant qu’il ne soit prêt à s’entraîner à la propreté.

2. Recherchez des signes de préparation

Si votre enfant reste au sec pendant au moins deux heures dans la journée et qu’il est au sec après la sieste. Avant de vous rendre aux toilettes, sachez qu’il peut suivre des instructions simples, comme lui demander de marcher jusqu’aux toilettes, de s’asseoir et d’enlever ses vêtements.

3. Choisissez le bon pot et son emplacement

Lorsqu’il sera prêt à l’essayer, les experts vous suggèrent de le déplacer dans la salle de bains pour un usage répété, afin de ne pas avoir à former votre enfant à la transition entre le pot et d’autres pièces. Si votre enfant utilise un siège de toilette, il en aura besoin pour atteindre les toilettes et pour soutenir ses pieds

4. Choisissez le bon moment avec soin

Les enfants qui essaient d’apprendre cette nouvelle compétence seront plus efficaces s’ils sont détendus et suivent une routine régulière.

5. Démontrez-lui des méthodes d’apprentissage

Lorsque vous êtes prêt à commencer l’entraînement, dites-lui d’enlever d’abord ses sous-vêtements et de s’asseoir sur les toilettes pendant quelques minutes. Lisez-lui un livre ou jouez à un jeu pour faire passer le temps de manière amusante.

6. Offrez des éloges et des récompenses

Lorsque vous vous entraînez à aller sur le pot, les accidents font partie du processus ; certains enfants ont encore des accidents jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, et beaucoup ne restent pas au sec la nuit jusqu’à cet âge (ou même plus tard). Ne punissez jamais votre enfant parce qu’il mouille ou salit son pantalon ; il apprend tout simplement et ne peut pas s’en empêcher.

7. Enseignez une bonne hygiène

Pour que les enfants acquièrent de bonnes habitudes d’hygiène qui dureront toute la vie, le lavage des mains doit être une routine dès le premier jour, tout comme le fait de tirer la chasse d’eau et de s’essuyer, que votre enfant soit ou non allé sur le pot.