mamanplus.ma des astuces pour bebe et nouvelle maman

Des astuces pour bébé et nouvelle maman

La percée de la première dent de bébé n’est pas un événement qui passe inaperçu. Pour lui donner un petit coup de pouce, laissez-le mâchouiller un croûton de pain, sous votre étroite surveillance, évidemment. Cela apaisera la douleur et facilitera la percée de sa première perle.

Du thym pour le nez de bébé

Votre bout’chou n’arrive plus à respirer tellement il a le nez congestionné ? Ne vous affolez pas ! Préparez une infusion en laissant tremper une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Une fois tiède,  utilisez-la pour laver les narines de votre petit, à l’aide d’une pipette adaptée.

Apaiser les fesses rouges de bébé !

Avec la chaleur, garder la couche toute la journée peut entraîner un érythème fessier chez les tout-petits. Pour le traiter et apaiser leur peau fragile, remplacez vos produits nettoyants habituels par une infusion de fleurs de camomille filtrée.

Les coliques ? Pas pour mon bout’chou

Bébé pousse des cris stridents, se tortille et devient tout rouge ? Ce sont les coliques ! Pour l’apaiser et soulager sa douleur, portez-le sur votre avant-bras, avec les jambes et les bras pendants, et son visage dans votre main. Balancez-le doucement, et vous verrez qu’il se calmera en quelques minutes seulement. Vous pouvez aussi lui faire un petit massage abdominal.

Bébé a le muguet !

Le muguet est une mycose buccale qui touche beaucoup de nourrissons et cause l’apparition de plaques blanchâtres à l’intérieur de leur bouche. Si votre bébé en est atteint, soulagez-le en badigeonnant sa bouche avec le mélange de 2 gouttes d’extrait de pamplemousse et d’eau distillée. Utilisez un coton-tige propre pour appliquer le mélange, 1 fois par heure.

Exit les croûtes de lait !

Pour éliminer les croûtes de lait sur le crâne de bébé, faites appel aux vertus adoucissantes de  l’huile d’amande douce. Appliquez-en quelques gouttes sur la tête de bébé et massez légèrement, pour les décoller. Attention toutefois à ne pas trop frotter, pour éviter d’irriter le cuir chevelu de bébé

Bébé a le hoquet

Le hoquet est un phénomène très fréquent chez bébé, mais heureusement, pas du tout douloureux. Pour l’arrêter, donnez à votre petit un peu d’eau légèrement fraîche ou du lait à téter. Vous pouvez également lui déposer une goutte de jus de citron sur sa langue, mais pas dans ses premières semaines.

Douceur poudrée

Si vous cherchez un substitut naturel au talc pour bébé, l’argile blanche est la mieux nommée pour le remplacer. On l’utilise de la même façon sur les fesses et les plis de la peau de bébé, après l’avoir changé. Cette poudre miraculeuse lui évite les irritations dues à l’humidité et au contact avec la couche.

Pour un pH rééquilibré !

Si votre bébé souffre d’une peau très sèche, vous pouvez en rééquilibrer le pH sans abuser de produits hydratants. Il vous suffit d’ajouter une cuillerée de fécule de maïs à l’eau de son bain.

Une lotion nettoyante pour bébé

Même bébé a droit à des soins naturels ! Pour nettoyer sa peau douce et fragile, on aura besoin de 12 cl d’eau de source, autant d’eau de rose et une cuillère à café de savon de Marseille finement râpé. On verse le tout dans un flacon-pompe et on agite bien avant utilisation. Un pschitt sur un coton et le tour est joué!

Des doudous toujours propres

Les nounours et peluches préférés de bébé sont des nids à poussière et acariens. Pour prévenir toute allergie, mettez ces doudous dans des sacs en plastique, direction le congélateur pour au moins une heure. Vous n’aurez plus qu’à les laver normalement pour qu’ils soient comme neufs !

Bébé a de la fièvre !

À cause de la poussée dentaire, du vaccin ou d’un coup de froid, la température de bébé peut grimper de manière affolante. Pour la faire baisser en attendant de voir un médecin, trempez les chaussettes de votre bébé dans un mélange d’eau fraîche et de vinaigre, puis mettez-les-lui. Surtout, n’oubliez pas de lui donner souvent à boire pour éviter la déshydratation.