perte de poids à la naissance

Pourquoi votre nourrisson perd-il du poids à la naissance ?

Tous les nouveaux parents se sentent concernés par la santé et le bien-être de leur nouveau-né, et la perte de poids initiale du bébé peut être l’une de leurs préoccupations. Si vous vous demandez s’il est normal que les nouveau-nés perdent du poids après la naissance, ou ce qui peut être considéré comme une perte de poids normale, cet article mettra en lumière ces aspects et plus encore.

Pourquoi un nouveau-né perd-il du poids après la naissance ?

Eh bien, il est très normal que les nouveau-nés perdent une partie de leur poids corporel, qui est principalement une perte de liquide. Cela se produit parce que les bébés ont de minuscules ventres et qu’ils ne sont pas en mesure de prendre suffisamment de lait au départ pour couvrir cette perte de liquide. Cependant, à mesure que votre bébé grandit, il compense cette perte en consommant de grandes quantités de lait.

Quels sont les cas d’une perte normale de poids ?

La plupart des bébés peuvent perdre de 5 à 10% de leur poids corporel. Cela signifie que si votre bébé est né avec un poids de naissance de 3500 grammes, il peut perdre jusqu’à 350 grammes de poids dans la semaine suivant la naissance. De ce fait, son poids peut atteindre jusqu’à 3150 grammes. Si votre bébé perd jusqu’à 10% de son poids corporel, cela peut être considéré comme normal.

Quand les bébés retrouvent-ils leur poids après la naissance ?

Bien que vous puissiez vous inquiéter de la perte de poids de votre bébé, il est important de comprendre que la prise de poids de votre bébé est directement liée à votre apport de lait maternel. Cela signifie qu’une fois que votre approvisionnement en lait est en place, ce qui peut se produire entre le 3ème et le 5ème jour après la naissance, votre bébé ne peut plus perdre de poids ; il commencera plutôt à prendre du poids.

Que faire si la perte de poids dépasse la norme ?

Si votre bébé perd plus de 10% de son poids corporel, cela peut menacer sa santé. C’est parce que plus de perte de poids signifie plus de perte de liquide ; cette perte peut entraîner une déshydratation. Dans se cas, il doit rester sous la surveillance des médecins.

Quelques conseils pour éviter la perte de poids excessive de votre bébé :

  • Ayez un contact peau à peau avec votre bébé pour qu’il se sente confortable et détendu. Cela peut aussi l’aider à mieux se nourrir.
  • Assurez-vous de suivre une bonne position d’alimentation et de verrouillage pour vous assurer que le bébé se nourrit correctement. Soyez conscient et proactif. Cela peut vous aider à savoir s’il existe une situation qui pourrait devoir être signalée à votre médecin.
  • Une mère sait ce qui peut être le mieux pour son bébé ; par conséquent, vous pouvez suivre votre instinct et nourrir votre bébé à la demande.
  • Si vous avez besoin d’aide ou d’assistance, n’hésitez pas à demander de l’aide de votre médecin et à agir rapidement.