L’entrée en maternelle de votre petit bout se prépare psychologiquement. Pour lui, c’est une nouvelle étape, il peut être anxieux et aura donc besoin du soutien de ses parents. Calin présente 8 conseils pour aider votre petit ange à bien gérer ses premiers pas à la crèche.
1. CRÉEZ UN LIEN DE CONFIANCE
Pour que votre petit se familiarise avec son futur univers, faites la connaissance avec les professionnels de la crèche. Favorisez les échanges avec les éducatrices pour créer un sentiment de sécurité chez l’enfant.
2. PRÉPAREZ LA TRANSITION EN DOUCEUR
Pour vous habituer, vous, et pour que votre bébé, s’adapte lui aussi en douceur, séparez-vous de votre petit quelques minutes chaque jour en le confiant à un proche. Restez à côté de lui, puis allez prendre une douche et revenez. Chaque jour, augmentez votre temps et absentez-vous pour faire les courses par exemple tout en confiant votre bébé à un proche.
3. METTEZ EN AVANT SON NOUVEAU STATUT
Pour motiver votre enfant et booster sa confiance en lui, valorisez le cap qu’il s’apprête à passer et faites le lien entre la crèche et toutes les nouvelles activités qu’il peut apprendre.
4. EXPLIQUEZ-LUI LE PLANNING D’UNE JOURNÉE À LA CRÈCHE
Votre enfant a besoin d’infos claires expliquées avec des mots simples. Décrivez-lui le déroulement précis d’une journée à la crèche, les heures des repas, de la sieste et les activités d’apprentissage.
5. PARTAGEZ AVEC LUI VOS BONS SOUVENIRS À L’ÉCOLE MATERNELLE
Racontez à votre enfant ce que vous préfériez à la maternelle : apprendre à écrire, faire de jolis dessins, écouter de belles histoires. Parlez-lui des enseignants qui vous ont marqués et de vos meilleurs copains.
6. NE DEVANCEZ PAS LES APPRENTISSAGES
La crèche est le lieu des apprentissages scolaires. À la maison, il apprendra le respect des autres, le partage, les valeurs, etc. Faites confiance aux enseignants, ils sauront lui transmettre le savoir au bon rythme.
7. PARLEZ-LUI DES RÈGLES À RESPECTER
Ne lui présentez pas la crèche comme un loisir permanent. Expliquez-lui qu’en classe, les enfants font ce que demande l’éducatrice, et qu’ils ne peuvent pas rater les activités qui ne leur plaisent pas.
8. PRÉPAREZ-VOUS AUSSI À CETTE NOUVELLE ÉTAPE
La première rentrée scolaire est un cap existentiel dans la vie de l’enfant mais aussi dans celle des parents. C’est le signe qu’une page se tourne, que le bébé grandit et devient moins dépendant. Ce n’est pas si simple à accepter, il faut parfois lutter contre la nostalgie des premières années.
CALIN recommande, aux parents, de mettre les affaires dans le sac à dos du petit afin qu’il se sente rassuré, et de prévoir assez de couches pour une journée en crèche :
• Des lingettes
• Un doudou ou un jouet familier
• Une tétine et un biberon
• Des vêtements de rechange
• Un lange ou une petite serviette en coton
• Les couches Calin pour le change
• Une petite bouteille d’eau et une collation
Pour plus d’informations :
Facebook : Calin
Instagram : @calinbaby