CARE Maroc, une association marocaine reconnue d’utilité publique et faisant partie du réseau CARE International a lancé le 15 Septembre une campagne nationale de sensibilisation sur les barrières de l’entreprenariat féminin liées aux stéréotypes genre.
L’entreprenariat féminin : un accès limité
Depuis plusieurs décennies, le Maroc s’est engagé activement sur la scène internationale et nationale pour la promotion des droits des femmes comme le montre l’article 19 de la Constitution (2011) consacrant l’égalité femmes-hommes, ce qui a amené le développement d’initiatives gouvernementales notamment les Plans pour l’égalité (PGE). Mais, malgré ces réelles avancées, les inégalités de genre perdurent puisqu’en 2021, le Maroc était classé 144ème dans « The Global Gender Gap Report ». Cela est particulièrement visible dans la scène entrepreneuriale qui reste aujourd’hui dominée par la présence masculine. Les femmes y ont encore un accès limité avec une faible participation aux postes de décision économique puisque seulement 0,6% des femmes qui exercent une activité réussissent à créer leur entreprise.
Les facteurs les plus clivant qui empêchent les femmes d’être à la place qu’elles méritent
Les principales barrières sont les suivantes :
- Les stéréotypes femmes-hommes existant dans les foyers et société entravant la confiance en soi pour les femmes entrepreneures, l’autonomie et prise de décision, l’accès aux marchés pour la commercialisation…
- Le manque de programmes permettant de soutenir les femmes désireuses de monter leur projet : Celles n’ayant pas d’expérience, pas ou peu alphabétisées, ont peu de chance de bénéficier de microcrédits et d’encadrement suffisamment complet (soft et technique pour correspondre aux besoins des marchés ciblés en prenant en compte l’innovation).
- Le manque de services sensibles au genre (privés et publics) entravant la jouissance du service par les femmes, surtout rurales. Ex : des guichets spécifiques pour les femmes venant de loin et devant prendre des transports en commun longs durant la nuit si elles sont servies tardivement.
- La difficulté de faire croitre leurs entreprises sociales par manque de visibilité, de capacité de négociation et de partenariat avec les acteurs de l’écosystème.
Care Maroc : une sensibilisation à grande échelle
Tout au long de la mise en œuvre de ses actions, l’association CARE Maroc constate que les femmes sont intéressées par la création d’entreprises sociales, mais rencontrent des difficultés dès la phase de lancement, qui s’étendent même pendant l’étape de développement.
Pour l’association CARE Maroc, la présente campagne, vise à sensibiliser les hommes, les citoyens, les détenteurs de services sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans le succès de l’insertion socio- économique et l’autonomisation des femmes et jeunes filles, selon leur rôle en tant que père de famille, frère, oncle, administrateur d’une agence de banque, fonctionnaire d’une institution de service ou manager d’ une entreprise.
CARE Maroc a également pour ambition de contribuer au changement de mentalités en soutenant l’évolution et en induisant par la sensibilisation des changements d’attitude et de comportement dans la sphère sociale et économique.
La campagne est diffusée sur la chaine nationale 2M, les stations radio Med Radio et radio Mars ainsi que les réseaux sociaux.
À propos de CARE Maroc
CARE Maroc, association reconnue d’utilité publique, œuvre auprès des populations les plus vulnérables depuis 2008. CARE cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à renforcer la capacité d’auto-assistance des communautés. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes, les jeunes et les personnes migrantes.
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