Maman CRÉATRICE INSPIRÉE ! Rencontre avec Hajar alias La Mamounette

Séduite par le jeu et le monde de la petite enfance, La Mamounette, nous raconte son parcours et la naissance de son projet unique consacré aux enfants.

SALUT HAJAR, PEUX-TU TE PRÉSENTER ? D’OÙ VIENS-TU ? QUI ES-TU ?

Je suis Hajar Mejbar, j’ai 34 ans, Maman de Riham, 7 ans et Yahya, 4 ans. Je suis de Fès, une ville qui m’a accueilli jusqu’à l’obtention de mon Baccalauréat. Après des études et un Master en Marketing opérationnel et stratégique à l’ENCG de Settat, je me suis installée à Rabat où j’ai rejoint le monde du salariat, rencontré mon mari et fondé ma famille et mon entreprise.

RACONTE-NOUS COMMENT TU AS DÉBUTÉ L’AVENTURE DE MAMAN INFLUENCEUSE ?

La Maman influenceuse dans la vraie vie a toujours existé. Depuis toute jeune je partageais mon vécu et mes expériences avec ma famille, mes copines…Ayant été la première à se marier et à avoir des enfants dans mon entourage proche, je me suis naturellement retrouvée à partager avec mes connaissances et à les aider dans leur décisions familiales, leurs choix d’éducation et à donner quelques astuces à d’autres femmes et mamans. En 2019, après beaucoup d’hésitations et de réflexions, j’ai quitté mon poste en entreprise, laissant derrière moi presque 10 années de salariat. Des années envahies par la culpabilité et par cette petite voix qui te répète « tu es une mauvaise maman, tu n’arrives pas à équilibrer ta vie personnelle et professionnelle…! » et j’ai décidé de me lancer dans mon projet « La Mamounette® » un concept dédié à l’apprentissage des enfants à travers le jeu et leur épanouissement basé sur une éducation positive.

Et c’était la naissance de La Maman influenceuse sur Instagram qui partageait quotidiennement des idées d’activités à faire à la maison, des adresses de sorties en famille, des recettes pour enfants…

POUR CELLES QUI NE CONNAISSENT PAS LA CRÉABOX, EST-CE-QUE TU PEUX NOUS PRÉSENTER LE CONCEPT ?

La Créabox est le 1er et seul concept aujourd’hui au Maroc de box d’activités manuelles et créatives destinées aux enfants. Sa particularité c’est que chaque mois la Créabox plonge petits et grands dans un univers magique avec des créations ludiques mais aussi pédagogiques, le tout fourni avec le matériel nécessaire (peinture, ciseaux, feutres…) et le manuel d’instructions.

Le but étant de réconcilier les parents avec les activités manuelles en leur proposant les idées et le matériel d’une part, et d’autre part, libérer le potentiel créatif de l’enfant et favoriser l’apprentissage par le jeu.

La Créabox est notre projet de famille auquel nous tenons beaucoup. Le concept est né d’abord d’un besoin personnel et d’une sollicitation de parents ensuite qui étaient perdus et ne trouvaient pas comment occuper « intelligemment » leurs enfants. Nous avons donc pensé à offrir à ces parents et surtout aux enfants un outil à la fois ludique et éducatif facilitant l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences.

100% MADE IN MAROC, C’EST IMPORTANT POUR TOI ?

Absolument, comme je l’ai cité au début, la Créabox est aujourd’hui le seul concept de box créative au Maroc. Nous tenons donc à la faire évoluer grâce aux compétences locales, artisans, fournisseurs et différents prestataires. L’objectif étant de participer à notre échelle à une création d’emploi et une valorisation de la main d’œuvre Marocaine. En parallèle, nous aimerions, à travers la qualité de la Créabox, que ça soit au niveau du packaging, du matériel fourni, des activités proposées…prouver que le produit Marocain n’a rien à envier aux produits importés et inciter ainsi le consommateur Marocain à opter pour des produits locaux.

COMMENT L’ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ RAISONNE EN TOI?

Le monde de l’entreprenariat est déjà lourd au Masculin alors au féminin ça l’est doublement ! J’ai quitté mon travail après avoir subi tant de préjugés de supérieurs du genre une femme mariée ne peut pas tenir ce poste, une maman avec des enfants en bas âge ne sera jamais efficace…

Quand je me suis lancée dans l’entreprenariat, il fallait que je prouve à tout le monde qu’en tant que femme, je peux parfaitement réussir et atteindre mes objectifs. Entreprendre au féminin c’est un balancement au quotidien entre force et souplesse, entre raison et émotion mais aussi entre le savoir et le savoir-être. Ce n’est pas toujours facile de négocier, de faire entendre sa voix et de faire face aux prestataires mais avec beaucoup de passion, de patience, et de persévérance j’arrive aujourd’hui à poursuivre mon chemin sûrement. La clé c’est d’avoir des objectifs clairs, des actions précises et une méthodologie bien étudiée, le reste suivra.

QUEL EST LE PLUS GROS DÉFI DANS TON TRAVAIL AU QUOTIDIEN ? ET QU’EST-CE QUI TE PLAIT LE PLUS?

Tous les jours, j’ai un seul GROS défi, c’est être à la hauteur des enfants. Je fais mon maximum pour garder le « WOOOW » que tous les enfants prononcent en ouvrant et en découvrant la Créabox. Mon travail aujourd’hui c’est ma passion, mon rêve d’enfant. La Créabox c’est de la création en continu, pas d’ennui, pas de routine, tous les jours c’est de nouvelles découvertes, et c’est ce qui fait que je garde ma motivation, ma force et mon énergie.

A 34 ANS, TU ES MARIÉE, MAMAN DE 2 ENFANTS, GIRLBOSS, BLOGUEUSE. WHAT’S NEXT ?

Surprise ! Beaucoup de belles choses à dévoiler en leur temps !

DES PROJETS POUR PLUS TARD ?

Bien sûr, le concept de La Mamounette est une ligne de projets tous liés et qui convergent vers un seul point commun l’épanouissement et l’accompagnement de l’enfant. Mes chers créatifs auront plein de nouveautés avec cette nouvelle année.

LE MEILLEUR CONSEIL QU’ON T’AI DONNÉ ?

Ma mère m’a toujours dit « Entoure-toi de bonnes personnes ». Aujourd’hui je le répète à mes proches et amis. Quand tu as des rêves mais que tu es entouré de personnes toxiques et négatives, quelques soient les efforts que tu fournis tu finiras par abandonner et laisser tomber. Famille, amis, conjoints…ont un rôle très important dans notre réussite ou échec. Donc à nous de choisir les meilleurs compagnons.

UN PETIT MOT POUR LA FIN ?

J’en ai deux, le 1er de la Mamounette : La vie est courte, osez le changement, sortez de votre zone de confort, prenez le risque de vivre pleinement votre rêve. Vaut mieux essayer et échouer que de vivre dans le regret.

Le 2ème de la Créabox : Je voudrais remercier tous les parents, grands-parents, tatas, tontons…qui ont cru en notre projet et qui ont contribué à sa réussite. Notre aventure ne fait que commencer. Je vous promets le meilleur encore !

Follow: @lamamounette