SURDITÉ DE L’ENFANT ce qu’il faut savoir !

La surdité de l’enfant constitue un motif fréquent de consultation en ORL. On estime qu’un nouveau-né sur 1000 serait atteint de surdité. Elle constitue une urgence diagnostique car tout retard de prise en charge aggrave le retentissement du handicap. Sa fréquence a considérablement augmenté au fil des dernières années avec le progrès des moyens de dépistage.

La surdité de l’enfant, qu’est-ce que c’est ?

L’organisation mondiale de la santé définit la surdité de l’enfant comme « une acuité auditive insuffisante pour permettre à l’enfant d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge, et de suivre avec profit l’enseignement scolaire général. » Un enfant est dit sourd lorsqu’il a une perte auditive au-delà de 40% au niveau des deux oreilles.

Quels en sont les facteurs de risque ?

Dans presque 45% des cas, la cause de la surdité reste inconnue. Les principaux facteurs de risque identifiés sont les suivants :

  • Prématurité
  • Faible poids de naissance (<1500 g)
  • Antécédent de séjour en unité de soins intensifs à la naissance
  • Convulsions à la naissance
  • Surdité familiale
  • Prise de médicaments présentant une toxicité pour l’oreille
  • Prise d’alcool durant la grossesse
  • Infection au cours de la grossesse ou à la naissance (toxoplasmose, rubéole, herpès..)
  • Méningite
  • Consanguinité parentale
  • Otites récidivantes ou persistantes au-delà de 3 mois
  • Traumatisme crânien à la naissance
  • Malformations de l’oreille

Quels sont les types de surdité rencontrés chez l’enfant ?

La surdité de l’enfant est d’abord définie par rapport à son moment de survenue,
on parle alors de :

Surdité prélinguale : apparaissant avant l’âge de 2 ans, soit avant l’acquisition du langage oral.
Surdité périlinguale : apparaissant entre 2 et 4 ans, durant la période d’acquisition du langage oral.
Surdité postlinguale : apparaissant au-delà de 4 ans, soit après l’acquisition du langage oral.

Elle peut être définie également par rapport à la localisation de la maladie au niveau de l’oreille, celle-ci étant divisée anatomiquement en trois parties, on parle alors de surdité de transmission lorsque la pathologie se situe au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne, et de surdité de perception lorsque la pathologie se situe au niveau de l’oreille interne.

On parle également de surdité congénitale lorsque l’enfant nait avec, et de surdité acquise lorsqu’elle apparait après la naissance. Enfin une surdité est classée en fonction de son intensité en légère, moyenne, sévère et profonde.

Quelles sont les circonstances de découverte d’une surdité chez l’enfant?

La surdité peut être découverte à la naissance dans le cadre d’un dépistage systématique qui peut se faire à la clinique avant la sortie de la maman et du bébé, à l’aide d’un test qu’on appelle les «otoémissions acoustiques», il s’agit d’un test facile à administrer dont la réalisation ne prend que quelques minutes. Il existe toujours pas de programme national de dépistage de surdité chez les nouveau-nés au Maroc, le test n’est donc pas obligatoire, il peut néanmoins se faire suite à la demande des parents.

La surdité peut être suspectée aussi par les parents ou lors d’une visite chez le médecin durant les premiers mois de vie par la non réactivité du bébé aux bruits, même les plus intenses . Enfin la surdité peut passer inaperçue et n’être révélée que par des signes indirects comme :

LES TROUBLES OU RETARD DE LANGAGE : 

  • Décalage par rapport aux acquisitions normales.
  • Appauvrissement du babillage entre 6 et 9 mois.
  • Absence de réponse à des ordres simples ou au prénom à 12 mois.
  • Absence de mots (papa, maman) à 18 mois.
  • Absence de mots phrases à 2 ans.
  • Persistance de déformations de certains mots au-delà de 4 ans.

– LES TROUBLES DU COMPORTEMENT: L’enfant peut être soit trop agité, soit tout au contraire excessivement calme et solitaire.

– LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

Comment peut-on diagnostiquer une surdité de l’enfant?

Tout simplement par des tests de l’audition, après bien évidemment un interrogatoire minutieux recherchant tous les facteurs de risque d’une surdité et un examen clinique ORL et général.

Il existe actuellement plusieurs tests audiométriques à la disposition du praticien ORL, dont le choix dépend du contexte clinique, de l’âge et des facultés cognitives de l’enfant. Ces tests peuvent être pratiqués comme cité préalablement dès la naissance.

Pourquoi la surdité de l’enfant peut -elle être grave?

La surdité de l’enfant est grave à cause de son retentissement sur le développement du langage, un enfant qui n’entend pas ne peut pas apprendre à parler. La surdité est d’autant plus grave qu’elle survient de façon précoce chez un enfant n’ayant pas encore acquis de langage oral. Il faut savoir que la partie du cerveau réservée pour l’audition est caractérisée par une grande plasticité durant les 3 premières années de vie, principalement la première année.

Autrement dit c’est durant cette période que la stimulation sonore permet la maturation de cette aire auditive, donc si le cerveau ne reçoit aucune.

DANS PRESQUE 45% DES CAS, LA CAUSE DE LA SURDITÉ RESTE INCONNUE.

Dr. Hamida ARDHAOUI
Spécialiste en ORL et chirurgie
cervico-faciale à Casablanca
Tél. : 0662 17 11 80
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