Afin d’aider votre enfant à parler, vous devez donc stimuler sa parole. Si vous trouvez que votre enfant a envie de s’exprimer mais il trouve du mal à prononcer ses mots ou ne formule pas correctement son syntaxe, cela est surement un retard de langage et il ne faut surtout pas s’inquiéter. En revanche, si votre petit ne réagit pas avec vous et pointe toujours du doigt quand il veut quelque chose, cela peut être désigné comme un trouble du langage qui est complètement différent du retard. Focus.
Quelle est la différence entre un trouble et un retard ?
Un retard du langage est un décalage dans l’acquisition du langage qui s’arrange dans un cas normal avant la rentrée au primaire. ( pendant les trois premières années de la crèche ).
Un trouble du langage : c’est quand votre enfant ne suit pas les simples consignes au quotidien, n’arrive pas à comprendre vos gestes ou ne réagit pas lui-même par des gestes comme forme de communication, crie beaucoup ou mélange plusieurs sons à a fois. Cela apparait généralement entre 12 à 24 mois plus clairement vers 4 ans quand l’enfant n’arrive toujours pas à phraser son langage.
Il est nécessaire de vous orienter vers un neuro pédiatre qui va vous inciter à passer des bilans d’audition nécessaire afin de vous guider vers une rééducation orthophonique ou de trouble de psychomotricité si nécessaire.
Rassurez-vous :
Un simple retard peut durer jusqu’à l’âge de 6 ans, pas de panique
Ecoutez votre enfant et essayez de décoder ses phrases, il formera certainement un moyen pour communiquer avec vous. Restez attentifs.
Papa et maman, restez soudés et très patients peut importe la situation, votre enfant sera très content de voir ses parents présents à ses cotés.
Même si vous n’arrivez pas des fois à décoder son langage, faite semblant que vous le comprenez et incitez le à répéter son mot ou sa phrase jusqu’à ce qu’il arrive à s’exprimer et vous éclairci le message.
Beaucoup de câlins vont décharger votre enfant de son stress, au court de ses premières années, il n’a surtout pas besoin de ressentir un manque d’affection. Les enfants qui ont encore des difficultés de langage ont souvent une forte hypersensibilité, soyez rassurants, soyez présents !