L’habillage est un moment très spécial pour stimuler le langage chez un enfant. Au cours de cette activité, vous et votre enfant, vous êtes très proches et attentionnés, vous êtes sans le ressentir, entrain d’échanger.
Une stimulation se fait naturellement entre vous avec vos mots, vos gestes, et les vêtements. Vous parlez avec lui des couleurs de son t-shirt et s’il est nouveau, vous lui montrer à quel point il lui va bien. Les parties du corps de votre enfant réagit avec vous et ses émotions aussi.
De 0 a 1 ans, il est préférable de faire des sons en souriant, des grimaces, des mini challenges en comptant jusqu’à 3 pour faire rentrer son bras dans une manche par exemple. Si votre enfant fait des sons comme ‘’dadada’’ répétez avec lui. Vous allez l’inciter à répéter le mot et même chercher plus que dadada pour vous ravir !
De 1 à 3 ans, vous commencez à décrire ses habits, son look, le laisser choisir sa couleur préférée. Activez ses pieds et ses bras tout en l’encourageant à s’habiller.
Posez lui des questions sur ce qu’il fait, ce qu’il aime faire au quotidien et ce qu’il fera après avoir mis ses vêtements.
C’est tout à fait super si vous faites des erreurs en habillage, votre enfant va vous corriger et c’est l’occasion pour l’encourager.
De 3 à 5 ans, vous et votre enfant, vous êtes en parfaite entente quand il s’agit de looks. Vous pouvez maintenant lui poser des questions sur ses vêtements et sur ce qu’il veut mettre. Si par exemple veut mettre un t-shirt de Batman alors qu’il pleut à l’extérieur, prenez une doudoune avec sa couleur préférée et un manteau avec une autre couleur. Il finira par choisir la doudoune juste pour s’affirmer.