politesse-4-mots-magiques-a-enseigner-aux-enfants

Politesse : 4 mots magiques à enseigner aux enfants

Rares sont les personnes qui considèrent les expressions de politesse comme un outil éducatif. En réalité, ces mots magiques sont un moyen de se connecter aux autres et d’enseigner des valeurs. Alors, quelles sont ces expressions de base que nos enfants doivent apprendre en priorité ?

Réussir les premiers pas de l’interaction sociale : Les expressions de politesse sont le fondement de toutes les interactions positives, que ce soit avec la famille, les amis, les professeurs des enfants ou les inconnus qu’on croise dans la rue. Il serait même difficile d’imaginer une rencontre fructueuse dans laquelle on n’utilise pas au moins l’un de ces termes.

1er  mot magique : « S’il te plaît / s’il vous plaît »

Placée au début ou à la fin de la phrase, cette expression permet de convertir n’importe quel ordre en une simple demande agréable. C’est absolument magique. Elle peut être encore plus efficace lorsque la phrase est formulée de manière interrogative.

2ème  mot magique : « Merci »

C’est évident et pourtant, il n’y aura jamais trop de « merci » dans notre quotidien. C’est pourquoi, il est essentiel d’apprendre aux enfants de montrer leur gratitude en disant merci à toutes les occasions.

3ème  mot magique : « Avec plaisir »

Il est également important d’enseigner aux petits de répondre au « merci » par un « je vous en prie » ou un « avec plaisir ». Cela signifie qu’ils reconnaissent la valeur de leur acte face à l’autre personne.

4ème  mot magique : « Excusez-moi »

Cette expression est très utile soit pour demander pardon ou pour attirer l’attention d’une personne en lui montrant qu’on est conscient du dérangement.