Souvent, les mamans très sensibles perçoivent intensément les stimuli environnants et risquent de s’effondrer face aux exigences et à la pression de la société. Quel est l’impact de l’environnement sur ces mamans et que ressentent-elles réellement ?
L’impact de l’environnement sur les mamans hypersensibles
- Les femmes très sensibles rencontrent généralement des difficultés à bien vivre la grossesse et l’accouchement selon leur désir.
- Dans une société où les réactions féminines sont souvent infantilisées, la femme hypersensible est une cible facile pour les attitudes machistes, qu’elles proviennent du mari, de la famille ou des gynécologues et des établissements de santé.
- Le patriarcat impose à la maman des règles, des façons de s’occuper du bébé et de le nourrir. À cela s’ajoute la romanisation de la maternité qui suppose que la maman voit la vie en rose dès qu’elle aperçoit son enfant pour la première fois. Ce n’est pas exactement comme cela que ça se passe et toute mère le sait.
Que ressentent les mamans hypersensibles dans la maternité ?
- Le manque de temps seule : Les mères très sensibles perdent soudainement leur refuge personnel, leur intimité.
- Présence accrue de la famille : Avec l’arrivée du bébé, le contact avec la famille est plus fréquent et peut devenir envahissant pour une femme très sensible.
- Changements dans le couple : Avoir moins de moments dédiés au couple peut être accablant.