peut-on-tomber-enceinte-pendant-la-menopause

Peut-on tomber enceinte pendant la ménopause ?

Il est possible pour une femme de tomber enceinte même pendant la ménopause, en particulier durant les premiers mois. En effet, le cycle menstruel arrive réellement à sa fin après une période de 12 mois successifs sans règles.

La ménopause, un processus en plusieurs temps

Bien que les femmes pensent que la ménopause arrive du jour au lendemain, en réalité, il s’agit là d’un processus qui tarde entre 5 à 10 ans avant d’être achevé. En effet, il y a plusieurs possibilités de tomber enceinte car même si les niveaux d’hormones baissent pendant cette phase, ils peuvent aussi augmenter durant le changement.

Quels sont les risques de grossesse après la ménopause ?

  • Pendant l’étape qui précède la ménopause, des irrégularités du cycle menstruel sont fréquentes.  Il est donc courant de constater que les règles s’arrêtent puis resurgissent à intervalles irréguliers.
  • De ce fait, lorsqu’une femme n’a plus ses règles,  elle n’est pas systématiquement ménopausée, car il se peut qu’elle soit en phase de transition.
  • La ménopause change considérablement le corps d’une femme. Les transformations observées sont le résultat de l’arrêt définitif de production des hormones au niveau des ovaires.
  • Une fois que ce processus s’achève, la grossesse devient impossible.

Prévention de la grossesse pendant la ménopause : La prise de pilules contraceptives n’est pas recommandé aux femmes de plus de 40 ans. Souvent, le médecin propose d’utiliser un diaphragme, un dispositif intra-utérin, ou suggère la ligature des trompes.