Juste après la naissance : les heures qui suivent pour bébé et maman

L’union

Même si votre bébé doit être mis dans une couveuse, demandez d’avoir un moment intime avec lui. Contre vous, placez-le sur votre ventre, la tête près de vos seins, posez vos mains sur son dos et massez-le doucement. C’est le premier contact mère-bébé  et si le père est présent à cet instant, demandez-le de mettre sa main sur vous, près de la votre.

Tempête oubliée 

L’accouchement, c’est fini. Place aux moments de bonheur et de tranquillité. Vous allez être étonné du fait de voir votre bébé calme, doux, tranquille et très attentif. Votre bébé en ce moment est très réceptif et sensible à tout ce qui l’entoure.

Communiquez 

Votre bébé est près de vous ? parlez avec lui en douceur et souhaitez la bienvenue à ce petit amour tant attendu. Caressez-le doucement et lentement. C’est un grand bienfait physiologique.

Allaitement 

Au sein, placez votre bébé. il va commencer à se familiariser avec votre peau et plus spécialement le mamelon. Aidez-le, suivez son rythme car le reflexe de la succion va s’annoncer chez lui très fort. Offrez lui le liquide d’or de ses premiers jours de naissance, le colostrum.