grossesse-comment-limiter-les-contractions-et-les-decoder

Grossesse: Comment limiter les contractions et les décoder ?

Une contraction désigne le moment pendant lequel l’utérus durcit puis se détend. Pour atténuer les contractions, généralement non douloureuses, il est important pour la femme enceinte de minimiser l’effort et d’être plus vigilante tout au long de la journée.

Dans les transports : Etant prioritaire, demandez une place assise dans les transports en commun et essayez au maximum d’éviter les heures de pointe. Les longs trajets en voiture ne sont pas non plus conseillés en raison des vibrations qui peuvent relâcher les ligaments de l’utérus et déclencher des contractions.

Au travail : Pensez à prendre des pauses régulières en position assise, économisez vos gestes et demandez plutôt à vos collègues de vous aider. Évitez de monter les escaliers trop souvent et prenez l’ascenseur si possible.

Dans la journée : soulever les lourdes charges augmente la tension des muscles de l’utérus et de l’abdomen. Il est donc essentiel d’équilibrer la charge des courses par exemple de chaque côté du corps.

A la maison : En rentrant du travail, prenez un quart d’heure pour vous reposer en vous allongeant  au calme tout en surélevant vos jambes.

Comment reconnaître les contractions du Jour J ?

  • Toutes les femmes enceintes ont peur de ne pas être en mesure de reconnaître les contractions qui annoncent la dilatation du col de l’utérus et par la même occasion un accouchement imminent.
  • En réalité, ces contractions sont plus intenses que celles ressenties pendant les dernières semaines de grossesse. Il s’agit plus d’une combinaison de contraction, de douleur et d’irrégularité.