enceinte-de-jumeaux-quest-ce-que-ca-change

Enceinte de jumeaux, qu’est-ce que ça change ?

Ça y est, l’échographie est claire et vous avez enfin la certitude que vous attendez deux bébés ! En annonçant la nouvelle, inquiétude et fierté se mêlent car les parents se demandent comment vont se dérouler les prochains mois. Voici donc à quoi s’attendre du côté maman et bébés.

Quel impact sur la maman ?

  • Une grossesse gémellaire requiert une attention particulière et comporte pour la future maman, un risque d’hypertension artérielle élevé.
  • Porter 2 bébés sollicite davantage le cœur de la maman car il doit « brasser » un volume sanguin plus important.
  • Certains soucis de grossesse sont aussi plus courants : nausées, gêne respiratoire, œdèmes, varices et une prise de poids plus importante que lors d’une grossesse simple.
  • Le risque de diabète gestationnel est un peu plus élevé pendant les grossesses gémellaires.

Quel impact sur les bébés ?

  • En cas de grossesse gémellaire, il est important de surveiller si l’un des bébés grossit plus que l’autre (syndrome transfuseur-transfusé).
  • Du côté bébés, les retards de croissance et la prématurité sont plus fréquents. D’ailleurs, près de la moitié des jumeaux voient le jour avant la fin du 8ème  mois.

Un accouchement souvent déclenché / Au début du 9ème mois, l’accouchement est généralement déclenché car les bébés sont parfaitement viables à cette date. Le placenta aussi « se fatigue » et rempli moins efficacement ses fonctions nourricières.