Nausées, kilos en plus, maux de tête… Pendant la grossesse de leur partenaire, certains hommes peuvent eux aussi connaître ces symptômes. C’est ce qu’on appelle communément la couvade. Qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène ? On fait le point.
Qu’est-ce que la couvade ?
La couvade traduit une image quelque peu caricaturale du futur papa qui prend du ventre en même temps que son épouse est enceinte. En réalité, ce phénomène est bien plus complexe que cela. Il désigne l’impact psychique de la grossesse sur le père de famille. Comment cela ? Sous l’effet des émotions générées par l’arrivée prochaine de Bébé, les papas subissent une sorte de pression à l’idée que leur vie de couple sera bientôt chamboulée.
Comment la couvade se manifeste-elle ?
Douleurs dorsales, nausées, réveils nocturnes, maux de tête, fatigue intense… Autant de symptômes que certains hommes ressentent, et qui représentent un écho de la grossesse de leur épouse. A peu près 20% des hommes seraient concernés par les signes de la couvade.
Comment expliquer la prise de poids ?
Les kilos en trop sont le signe le plus visible et le plus représentatif. En effet, la couvade étant à la fois un phénomène physique et psychique, l’excès d’émotions a tendance à fatiguer, ce qui favorise la consommation d’aliments réconfortant et peu équilibrés. Résultat : Prise de poids !