Eduquer les enfants et leur transmettre l’amour et la confiance indispensables à leur développement est une mission noble mais éprouvante. Cela dit, les parents ont de quoi être fiers car leur présence est primordiale pour le bon développement de l’enfant.
Le rôle de la famille : Actuellement, les mutations de la société modifient souvent les structures familiales et les parents connaissent de plus en plus de difficultés pour éduquer leurs enfants. C’est là toute l’importance du cercle familiale où le bébé explore le monde, ressent des émotions et communique avec ses parents qui représentent ses premiers repères.
Comment les parents impactent l’éducation de l’enfant ?
- Les parents contribuent au développement émotionnel, physique et intellectuel de leur bébé dès sa naissance.
- Tout d’abord, il apprend énormément de choses par imitation et perçoit ses parents comme première source d’inspiration.
- Les parents accompagnent les apprentissages quotidiens de l’enfant : les débuts de la communication, la capacité à se déplacer, à se laver, à se nourrir. Ils contribuent de cette façon au développement de son autonomie.
- Les parents aident l’enfant à construire ses références morales et ses valeurs : respect, honnêteté, fraternité, sens de la justice et de l’égalité, etc.
- Ils participent également à son éveil sensoriel à travers les activités qu’ils lui proposent.