Les parents qui pensent pouvoir rattraper leur retard de sommeil rêvent. La réalité est plutôt un cauchemar.
Selon une nouvelle étude, il faut attendre six ans avant que les nouveaux parents puissent à nouveau passer une bonne nuit de sommeil. Car même une fois les tétées terminées, les enfants se réveillent toujours malades et font des cauchemars. Si l’on ajoute à cela l’anxiété des parents et la perturbation à long terme du cycle circadien normal, on obtient six années de mauvais sommeil.
« Nous ne nous attendions pas à trouver cela, mais nous pensons qu’il y a certainement de nombreux changements dans les responsabilités que vous avez », a déclaré Sakari Lemola, coauteur de l’étude et professeur de psychologie à l’université de Warwick.
Des recherches antérieures avaient indiqué que les parents perdent au moins 44 jours de sommeil pendant la première année de vie de leur enfant. Historiquement, les mères en ont plus souffert que les pères mais, à mesure que les pères commencent à assumer des rôles parentaux plus importants, les données indiquent que la situation commence à changer. Des études montrent que les hommes, dont beaucoup n’ont toujours pas de congé de paternité, ont tendance à retourner au travail plus tôt et ont moins de possibilités de récupérer en faisant la sieste pendant la journée.
Bien que les pères perdent moins de sommeil, l’étude a montré qu’il fallait jusqu’à six ans aux hommes et aux femmes pour retrouver leur horaire de sommeil normal après avoir eu un enfant. Le revenu du ménage, le fait d’avoir une maison à deux revenus par rapport à une maison à revenu unique ou d’être un parent isolé n’a pas changé la perte de sommeil. Six ans sont restés le chiffre magique.