Entre mère et fille, une proximité immédiate se crée dès la naissance. Cette complicité naturelle passe essentiellement à travers les mots mais peut également se transformer en rivalité… Zoom sur la relation spéciale entre mère et fille.
- L’histoire d’une proximité immédiate
En mettant au monde une petite princesse, la maman donne naissance au même être qu’elle. Alors qu’un garçon représente plus un mystère, une fille la transporte en terrain connu. Cette connaissance se reflète dans les premiers gestes intimes qui se créent avec le nouveau-né. En outre, la maman peut s’appuyer dans l’éducation de sa faille sur son propre vécu.
- La complicité mère-fille passe par les mots
Selon les spécialistes, les mamans et les petites filles communiquent et s’interrogent davantage pour comprendre ce qui se passe en elles. De ce fait, l’une se tournent vers l’autre pour transmettre leur ressenti et partager leurs expériences. Une maman se confie plus spontanément et facilement à sa fille.
- Une mère est plus exigeante avec une fille qu’avec un garçon
Même les mamans les plus féministes avouent chouchouter et dorloter leur petit garçon alors qu’à l’inverse, elles éduquent leur fille de telle façon qu’elles apprennent vite à se débrouiller seules. De ce fait, les mamans sont plus exigeantes et attendent de leur petite fille d’être indépendant et autonome.
- Une mère est un modèle de féminité pour sa petite fille
Toutes les fillettes adorent mettre la main en douce sur le rouge à lèvres de leur maman et fourrent avec enchantement leurs petits pieds dans des sandales à talons… Simplement parce que le premier exemple féminin pour une fille est sa maman. Le modèle maternel sera dès les premières années le référent fondamental de féminité.